Critique de Le grand voyage de Rameau

par ginevra le jeu. 21 janv. 2021 Staff

Un conte philosophique et magique

Le petit peuple des Mille Feuilles, minuscules humanoïdes à queues de souris, habite un petit bois pas trop loin de Londres, la "Ville Monstre". Il y a très longtemps un groupe de jeunes y sont allés et en ont ramené des petites pierres qui, mises dans le feu, ont provoqué une énorme explosion et la mort de plusieurs des leurs. Depuis il est interdit de sortir du petit bois sous peine d'exclusion de la communauté. Mais Rameau, elle, rêve de ceux que fabriquent les géants, les humains. Elle a franchi la lisière et va être exclue. Elle pourra revenir quand elle aura compris pourquoi les humains ont le cœur malade. Le vieil ermite aveugle Vieille Branche, accompagnée de sa grenouille guide Rainette, demande la permission de l'accompagner dans la Ville Monstre. Le grand voyage de Rameau, et Vieille Branche et Rainette, va commencer.

Phicil a écrit un conte à la fois poétique, drôle et philosophique avec ce voyage qui rappelle les grands récits de voyages initiatiques d'autrefois. Les petits êtres, plus une chenille qui les a rejoint, vont être aidés dans leur équipée par divers animaux : poissons, oiseaux, chat (voir couverture), chien. Leurs pierres magiques vont leur faire croiser des humains : la reine Victoria, Beatrix Potter, William Morris, Oscar Wilde, James Whistler, Yaacov Revinski et même Jack l'éventreur.

J'ai beaucoup aimé Scotty, le chat guide touristique qui fait visiter Londres la nuit aux touristes des petits peuples magiques. Il y a plein de personnages animaux ou même humains attachants dans cette histoire. J'ai oublié de préciser que c'est Rainette, la grenouille, qui raconte le voyage et les rencontres faites. Phicil a un net côté Lewis Carroll avec cette aventure magique et j'aime énormément cet auteur.

Ce conte magique devrait séduire tous les rêveurs qui veulent croire aux fées, lutins et autres peuples magiques. Il devrait séduire aussi les amateurs de contes philosophiques qui aimeront la gravité cachée dans le récit.

Un conte initiatique et philosophique à découvrit bien vite. Phicil est un conteur de talent qui a su joliment illustrer son histoire.

histoire merveilleuse

beaux graphismes