Critique de À volonté - Tu t'es vue quand tu manges ?

par ginevra le ven. 22 janv. 2021 Staff

Deux femmes rondes racontent leur quotidien de phrases acides.

Deux autrices racontent leurs vies de femmes rondes avec toutes les petites phrases assassines qu'elles entendent régulièrement. Oh, pas toujours dites par méchanceté car il y a aussi les gaffeurs qui disent des choses qu'ils croient gentilles mais qui font mal à celles qui les entendant. Il y a beaucoup d'humour dans cet album autobiographique, mais comme elles l'avouent à la fin, même l'humour ne permet pas d'accepter le regard désobligeant des autres. J'ai adoré leur conclusion où elles avouent que tout ne va pas bien et qu'elles ne s'aiment pas vraiment en "grosses". J'espère simplement que le médecin qui a osé proposer un avortement à Caroline enceinte de jumeaux sous prétexte qu'elle risquait de finir paralysée aura honte de sa bêtise (elle devrait lui envoyer un exemplaire dédicacé pour lui rappeler qu'elle est toujours active).

Comme je suis moi-même en surpoids (comme on dit poliment) et que je manque de sport vu le confinement, j'ai totalement adhéré à cet album qui raconte bien ce que tous les "gros" et surtout les "grosses" vivent quotidiennement au travail et même souvent en famille ou en rencontres amicales. Je me rappelle avoir entendu des informations relatant la façon dont une personne corpulente avait été virée de son boulot, mais je ne me rappelle pas avoir entendu qu'on avait viré quelqu'un pour trop de maigreur (pourtant cela peut être un signe inquiétant de maladie grave!).

Un album sympathique mais dont la durée de vie me semble limitée.

Cet album a peut-être servi d'exutoire à deux filles "rondes" qui en ont eu marre des réflexions acides, mais je ne pense pas qu'il perdurera longtemps dans les mémoires… Les minces s'en moqueront et les gros(ses) n'auront pas forcément envie de rire sur ce qu'ils vivent tous les jours!

dessins sympathiques

témoignages parfois surprenants