Critique de Esprits & Créatures du Japon

par ginevra le ven. 22 janv. 2021 Staff

Un beau livre de contes à (s')offrir

Ayant la chance de posséder une grande partie des livres de contes ou de traditions japonaises écrits par Lafcadio Hearn, je connaissais déjà la quasi-totalité des récits de ce livre. Mais les superbes dessins de Benjamin Lacombe méritaient bien que j'ai quelques doublons dans ma bibliothèque de contes et légendes.

Soleil nous offre encore une fois un splendide objet livre réalisé avec soins : une belle couverture en partie toilée avec des décorations dorées, des pages jouant avec la transparence d'un papier cristal, un superbe dépliant en 4 pages reprenant les 4 saisons, mettant en scène des renardes, partiellement utilisées pour illustrer les divers contes soit dans la totalité de la page ou en grossissant un détail.

Toutes les illustrations sont splendides qu'elles soient de petite taille (comme les culs-de-lampe des fins de chapitre) ou formant une double page ou une page pleine. Certaines m'ont évoqué des estampes de Hokusai ou de Hiroshige comme les canards mandarins ou les personnages sous leurs parapluies ou le paysage de neige… Plus un petit clin d'œil à Miyazaki avec les petits personnages "champignons" du conte du saule. Puisque les renards sont au cœur de ce livre avec le grand article "Kitsune", je vous suggère de regarder le film de Kurosawa "Dreams" où est évoqué un mariage de renard. Un dernier chapitre présente des estampes ludiques telles qu'il en existait au XIXe siècle.

Si j'avais la place pour le mettre, je rêverais d'un paravent à 4 pans reprenant les 4 saisons avec les renardes.

Un merveilleux livre dont les splendides illustrations attireront de nouveaux lecteurs aux beaux contes japonais collectés par Lafcadio Hearn.

Beaux contes

superbes illustrations