Critique de Histoires de fantômes du Japon

par ginevra le ven. 22 janv. 2021 Staff

Un beau livre de contes à (s')offrir

Ayant la chance de posséder une grande partie des livres de contes ou de traditions japonaises écrits par Lafcadio Hearn, je connaissais déjà la quasi-totalité des récits de ce livre. Mais les superbes dessins de Benjamin Lacombe méritaient bien que j'ai quelques doublons dans ma bibliothèque de contes et légendes.

Soleil a réalisé un bel objet de collection avec ce livre avec son choix d'une couverture partiellement toilée et décorée de motifs brillants et par l'utilisation de pages transparentes permettant de jouer avec le côté fantomatique des histoires. Les illustrations de Benjamin Lacombe vont des petits culs-de-lampe aux grandes doubles pages. La plus minuscule vignette est traitée avec un soin extraordinaire et les pages pleines mériteraient d'être agrandies et mises sous verre pour être accrochées au mur! Certains contes ont déjà fait l'objet d'adaptations mais ils sont ici donnés dans leur forme originale : Urashima Tarô (Urashima Tarô au royaume des saisons perdues chez nobi nobi!), Yuki-Onna (Shirahime Syo chez Glénat) ou le gamin des dessinait des chats (L'enfant qui dessinait des chats chez L'école des loisirs).

Ce superbe livre qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques d'amateurs de contes et/ou d'arts.

Un merveilleux livre dont les splendides illustrations attireront de nouveaux lecteurs aux beaux contes japonais collectés par Lafcadio Hearn.

Bel objet livre

superbes illustrations

beaux contes à lire et relire