Critique de L'enfant, la taupe, le renard et le cheval

par ginevra le jeu. 28 janv. 2021 Staff

Un livre mêlant art, philosophie et enfance.

Ce livre illustré est merveilleusement écrit et dessiné par Charlie Mackensy, mais il a à priori peu de choses à faire dans des bédéthèques car c'est un conte philosophique plein de réflexions et de petites phrases destinées à questionner le lecteur autant que les protagonistes de l'histoire.

Mais c'est un très beau livre. D'abord par la qualité de l'édition avec un dos toilé, un beau papier, une belle typographie (créée par l'auteur si j'ai bien lu les indications finales), de belles couleurs. Puis par la qualité des dessins qui sont soit des crayonnés encrés en N&B, soit des images peintes (à l'aquarelle?). Même les pages de garde sont des petites merveilles montrant les personnages sur une partition.

Donc un très beau livre qui m'a laissé l'impression mitigée que j'ai souvent face à un catalogue d'exposition ou un livre d'art parce que je ne suis pas sûre de le relire ou même seulement le regarder une autre fois.

Un très beau livre digne d'être classé en livre d'art, mais peut-être un peu trop particulier pour avoir sa place dans une bédéthèque.

superbes dessins

beau livre