Critique de Delacroix

par ginevra le jeu. 28 janv. 2021 Staff

Une causerie d'Alexandre Dumas sur son ami Eugène Delacroix.

Ce curieux livre illustré reprend un texte d'Alexandre Dumas sur son ami peintre Eugène Delacroix. Catherine Meurisse a illustré le texte avec son humour habituel pour agrémenter le texte sur des scènes précises. Mais elle a aussi fait des copies de tableaux de Delacroix, Gros ou Ingres d'après les originaux. Il y a même une reprise d'un Rubens et une interprétation d'un dessin de Grandville.

Le texte m'a bien intéressée et amusée. J'ai découvert des œuvres de Delacroix que je ne connaissais pas, mais je suis allée les chercher sur internet car les peintures de Catherine Meurisse ne m'avaient pas séduite à 100% et j'avais besoin de voir les originaux. Je dois dire que j'admire non seulement son coup de crayon de caricaturiste (que j'aime beaucoup), mais aussi son travail de peintre.

Mais cet album est un album de "niche" car il s'adresse, selon moi, à un public restreint vu la teneur de son propos.

Au final c'est un livre intéressant à découvrir en médiathèque si possible car ce n'est pas le genre d'album qui se prête à une relecture régulière.

C'est un livre intéressant à découvrir en médiathèque si possible car ce n'est pas le genre d'album qui se prête à une relecture régulière.

texte intéressant

dessins sympayhiques