Critique de L'étonnante Famille Appenzell

par ginevra le jeu. 28 janv. 2021 Staff

Une famille étrange et un peu effrayante.

Voici encore un livre étrange et inclassable dont je ne saurais dire où le ranger dans une bédéthèque bien classée (pas la mienne!).

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous raconte dans ce livre de belle qualité l'histoire d'une famille de "freaks" que Tod Browning aurait adorée! Tous les membres de cette famille ont des particularités plus ou moins visibles qui les ont fait vivre un peu à l'écart du monde passant de la vie de bohême à la vie de château avant d'ouvrir une chocolaterie. Parmi les caractéristiques les plus visibles : les 3 jambes d'une trapéziste, des cornes de cerf, des antennes, un œil unique... Un arbre généalogique final permet de voir rapidement tous les membres de cette famille singulière.

Les dessins de Benjamin Lacombe sont principalement en bichromie sépia pour être en accord avec les vieilles photos d'autrefois faites des divers personnages. Ces illustrations sont toutes superbes mais ma préférée est celle de la femme papillon aux belles ailes lui faisant une veste duveteuse.

Ce livre de belle qualité est un ovni que l'on aimera ou détestera selon ses goûts. Je regrette juste que sa durée de vie soit limitée côté histoire et qu'il soit plus un recueil de belles images.

beau livre

illustrations superbes

pas de "vraie" histoire racontée mais une succession de portraits