Critique de Les voyages de Gulliver

par ginevra le ven. 29 janv. 2021 Staff

Une belle adaptation du 3e voyage de Gulliver

Malgré toutes ses aventures passées, Lemuel Gulliver ne peut pas résister à l'appel de l'aventure. Ayant abordé sur une petite île après une attaque de pirates, il voit apparaître une ville volante, Laputa, dans laquelle il est accueilli. Il apprend la langue et découvre la vie et le régime politique de Laputa. Puis il est déposé sur une île où il rencontre un homme sage mais qui passe pour un retardataire. Il emmène Gulliver visiter une académie où les projets d'étude sont tous plus absurdes les uns que les autres. Puis après une escale chez un maître nécromancien où il peut échanger avec de grands hommes du passé, il arrive à Luggnagg où il découvre l'existence des struldbruggs qui ont le malheur d'être immortels tout en vieillissant et en perdant vers 80 ans la majorité de leurs capacités. Enfin, il peu rentrer chez lui après un passage par le Japon facilité par l'aide du roi de Luggnagg.

Même si Bertrand Galic annonce "librement adapté du roman de Jonathan Swift", j' l'ai trouvé très fidèle au récit du 3e voyage de Gulliver. Bien sûr, il a un peu allégé certains points des descriptions des divers lieux visités, mais cela ne nuit aucunement au récit. Paul Echegoyen a superbement illustré cette histoire moins connue que les voyages chez les petits hommes ou chez les géants. Il a choisi une colorisation bistre sans couleurs éclatantes et je trouve que cela convient bien à l'époque du récit. J'aime particulièrement ses images maritimes d'un dynamisme fabuleux. Les personnages sont expressifs. Les architectures sont fines et Laputa est très impressionnante.

Bien sûr, le côté critique politique qui visait l'époque de Jonathan Swift a un peu disparu, mais certaines critiques sociétales sont toujours aussi percutantes. Mais les plus curieux pourront lire le roman original pour en découvrir plus.

Une très chouette adaptation du 3e voyage de Gulliver à Laputa qui est moins connu que ceux de Lilliput et Brobdingnag. J'espère que Bertrand Galic et Paul Echegoyen oseront adapter le 4e voyage bientôt.

adaptation claire et fidèle malgré quelques coupes

beaux dessins

colorisation intéressante