Critique de Yellow cab

par ginevra le sam. 30 janv. 2021 Staff

Un taxi à New York... mais conduit par un français!

Je ne connais pas le roman initial, mais, en bonne fan de Chabouté, je ne pouvais pas passer à côté de cet album qui raconte le dur parcours que Benoît Cohen a suivi pour devenir chauffeur de taxi à New York. Lui qui est français vivant dans un quartier plutôt bourgeois arrive dans une école de chauffeurs où les élèves sont essentiellement originaire d'Inde, du Pakistan, de divers pays arabes et aussi des quartiers pauvres de New York. Il va devoir faire modifier son permis européen et cela va prendre du temps. Certains chauffeurs lui déconseillent de passer sa licence car c'est un métier horrible… et dangereux. Mais Benoît a dans l'idée de transformer son parcours en scénario de film et il s'accroche. Et il commence à travailler. Il faut louer le taxi et commencer à chercher des clients chaque jour ou chaque nuit.

Je reconnais ne jamais avoir vu de film de Benoît Cohen, mais ce témoignage de son parcours m'a intéressée. Ses enregistrements discrets des conversations avec ses clients, ses notes prises pour alimenter le scénario, ses doutes et ses questionnements sont exposés au long du livre.

Chabouté est un magicien du N&B. Même si le taxi n'a pas sa couleur jaune repérable et caractéristique, il nous plonge dans un New York plus vrai que celui de nombreux films. Ses personnages sont toujours expressifs. Des petits détails ajoutent de la véracité à ce qu'il dessine. Souvent, il n'a pas besoin d'insérer des bulles pour que le lecteur comprenne ce qui se passe. J'aime ces pages muettes où l'on croise des gens qui sont plus des éléments de décors que des personnages du livre.

Encore un bel album de Chabouté qui ravira les amateurs de N&B avec cette singulière aventure du cinéaste Benoît Cohen.

Chabouté a si superbement adapté le livre de Benoît Cohen qu'il n'est peut-être pas utile d'en faire un film!

Histoire surprenante

superbes dessins en N&B

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2133)