Frank, que t’ont-ils fait ?..

Grand amateur de Ghost Rider, j’avais découvert ce rider variant dans l’album précédent Le Ghost rider cosmique détruit l'univers Marvel . J’y avais donc découvert que le Ghost rider cosmique n’est autre que Frank Castle, le Punisher, dont j’adore les aventures. En partant de ce principe, je me suis dit “Génial, deux de mes univers Marvel favoris réunis”, mais ne vous attendez pas à du Punisher à la mode Ghost rider. Par contre, c’est complètement barré et fun. Il faut simplement se sortir de l’histoire du Punisher et prendre toute cette aventure comme un run hors continuité, sinon vous déchanterez totalement sur l’avenir tordu de l’ex-officier qui a totalement perdu la tête.
Pour resituer, le Ghost rider cosmique est un personnage inventé par le duo Donny Cates/Geoff Shaw dans les pages de Thanos. Après avoir vendu son âme au diable et être devenu le nouveau héraut de Galactus, Frank Castle, anciennement le Punisher, a accumulé les pouvoirs du Ghost rider et les pouvoirs cosmiques octroyés par le dévoreur de mondes. Nous avons déjà pu suivre ses aventures dans deux albums, en plus de celui-ci, qui sont tous à prendre avec beaucoup de recul.

Pour le scénario de ce nouvel album compilant les 5 épisodes de la vengeance du Ghost rider cosmique + le mini-épisode “la rencontre” de la même série écrits par Donny Cates et Dennis Hallum. Jusqu’au troisième épisode, j’ai eu une impression de déjà vu. Pour éviter tout spoil, je dirai simplement que je trouve un peu facile d’encore nous pondre une histoire de voyage dans le temps qui reprend des éléments déjà utilisés dans les albums précédents. A partir de l’épisode 3, on a un petit twist assez intéressant qui permet de remettre l’humanité de Castle dans ce récit dans lequel il est devenu un monstre dingue. Tout cela sans pour autant rendre l’histoire indispensable à lire.

J’ai bien aimé le dessin. Sans être merveilleux, c’est très agréable à lire et accompagne parfaitement le côté barré du scénario avec un trait très dynamique. Les personnages connus sont reconnaissables donc rien n'est à signaler.

La colorisation complète très bien le dessin dynamique et apporte ce qui manque à l’action, notamment dans les scènes spatiales.

Côté édition, on a un album classique de chez Panini avec une couverture rigide agréable au toucher, un papier ni trop mat ni trop brillant. L’album n’est pas trop lourd et peut donc se lire facilement sans crampes aux mains !

Une nouvelle aventure du Ghost rider cosmique qui introduit de nouveaux personnages. Sans être transcendante, la lecture est agréable et fun tant qu’on prend cela comme un héros hors continuité de l’histoire Marvel principale.

Le fun

Le personnage féminin intéressant

Le combo dessin/colorisation

Toujours un soucis avec l’utilisation de Frank Castle pour ce personnage

Rien d’exceptionnel

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (116)