Critique de L'automne à Pekin

par ginevra le dim. 31 janv. 2021 Staff

Est-il vraiment possible d'adapter un roman de Boris Vian?

J'ai profité de la réédition de cet album pour le centenaire de la naissance de Boris Vian pour découvrir l'adaptation de Gaëtan et Paul Brizzi. Le scénario a été sagement expurgé des parties les plus salaces et de celles se moquant plu ou moins gentiment de la religion. Des personnages ont disparu et d'autres ont été créés, mais cela ne dépare pas l'intrigue qui tourne autour de quelques personnages principaux.

J'ai regretté que certains évènements du livre aient disparu comme la mort de la chaise et celle de l'interne. Les enfants des ouvriers ont disparu aussi, ainsi que l'ermite et sa servante (mais c'est sans doute préférable pour ces deux-là). Les conseils d'administration ont été supprimés et leur féroce moquerie des administrateurs de sociétés. Il faut se rappeler que Boris Vian était ingénieur sorti de Centrale Paris et travaillant dans un bureau… quand il n'écrivait pas des romans, des chansons, des nouvelles…

Ce sont les dessins qui m'ont séduite et m'ont donné envie d'aller au bout du récit. Le désert est aussi désertique que possible, sableux, beige et immense. Les personnages sont bien typés et expressifs malgré leur côté un peu caricatures.

J'avoue un faible pour le Pr Mangemanche, et ses chemises jaunes, et pour l'abbé.

Une adaptation sympathique mais qui ne remplace pas la lecture du roman original.

dessins sympathiques

belle colorisation

beaucoup de coupes par rapport au roman

Autres critiques de L'automne à Pekin