Critique de Martine Moon

par ginevra le dim. 31 janv. 2021 Staff

Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux

En préface, Goran Sudžuka explique comment a été créé la série de strips pour un site web croate et pourquoi il l'a mise plusieurs fois en sommeil. Tandis que Darko Macan parle des influences que le monde de la BD a eu sur lui et sur son travail sur la série.

Martine Moon est une jeune new yorkaise qui va se retrouver embarquée dans des aventures étranges et fantastiques où elle croise : une extraterrestre voleuse de mois de vie qu'elle négocie un bon prix, un couple préhistorique conservé dans la glace d'un glacier suisse, le serveur du dernier repas du Christ, un homme qui disparait sur le coup d'une émotion et même l'incarnation de Gaïa, la Terre mère.

Les histoires sont amusantes, pleines de fantaisie et je crois que Darko Macan a eu raison de choisir de mêler de l'humour au fantastique dans ses scénarios hebdomadaires. Mais La série doit surtout son attrait aux superbes dessins en N&B de Goran Sudžuka. Des personnages expressifs, qu'ils soient beaux ou pas, des décors fins, une fluidité dans l'évolution des cases, que demander de plus?

Un bel album du jeune éditeur Inukshuk qui a ravi les contributeurs d'Ulule, mais qui peut encore être commandé chez l'éditeur.

Album sympathique et réussi même s'il a fallu 16 ans aux auteurs pour boucler ces aventures à la suite d'interruptions de publication des strips de base.

histoires courtes amusantes et fantastiques

dessins superbes