Critique de Batman mythology - la batcave

par Auray le lun. 1 févr. 2021 Staff

Bienvenue, Wayne !

Présentation de la nouvelle collection mythologie

Comme pour la collection DC Confidential, le bas du dos de ce nouveau livre de chez Urban comics change pour l'occasion, afin de mieux le repérer en librairie. Si, comme moi, vous vous demandez ce que ça peut bien représenter, sachez que c'est l'illustration d'envol des chauves-souris. Par contre, on ne sait pas s'ils proviennent bien de la batcave...

Car, ce premier tome de Batman Mythologie, sur la thématique de la grotte à jouets de notre Batou préféré, sera bientôt suivi le mois suivant, par un livre cette fois centré sur la ville de Gotham, prévu pour mars. Puis en mai, on s'approchera de l'homme sous le masque, le richissime Bruce Wayne. Mais, on me signale dans l'oreillette que d'autres tomes sont déjà prévus sur les alliés, la Batmobile ou encore les morts dans la série chère à DC et à ce niveau, il y a de quoi faire.

Mettons-nous dans l'ambiance

En premier lieu, signalons tout de même que ce genre de recueil propose surtout les histoires issues des décennies quarante ou cinquante. Du coup, comme pour dans les premières pages de « Liés par le crime » par exemple, il faut se remettre dans le bain. C'est-à-dire, bien avoir en tête que les scénarios sont plus simples, avec des descriptions de toutes les actions comme on peut le voir dans les anciens strips de Tarzan ou Conan. De plus, la traduction n'a pas été revue, et, on s'amuse parfois de certaines expressions désuètes, comme : « allons guincher ! » ou « Bigre ! ». Mon passé de lecteur vous dira que même si êtes vraiment allergique aux récits de cette époque et à leur traduction, sachez qu'il serait dommage de passer à côté de récits phares de l'homme déguisé en chauve-souris.

C'est mon choix !

Effectivement, Urban Comics a bien choisi ses thématiques et ses chapitres. Pour ma part, j'ai surtout apprécié les deux premières, soit les origines de la batcave et ses trophées. Trois sont prévus au total. Par ailleurs, il est intéressant pour le passionné de retrouver les premières fois où l'on voit la grotte, et, d'admirer celle-ci, et de la voir se constituer au fur et à mesure du temps qui passe.

Sachez que vous pourrez retrouver les plans à la fin de votre lecture, ainsi que quelques descriptions, même si elles sont parfois répétitives. À côté de ceci, vous aurez les biographies de quasiment tous les intervenants, des plus anciens, Don Cameron et Jerry Robinson pour l'année 1946, aux plus récents, Matt Kindt et Jason Fabok en 2017 pour le badge, dans la dernière thématique, les contes de la batcave.

Au final, j'ai trouvé ces dernières pages plus anecdotiques pour ceux qui connaissent par cœur la cour des hiboux de Snyder et capullo, ou encore, les fameuses pages sur le badge. Il permettra par contre aux lecteurs qui n'ont pas encore découvert ces moments cultes de le réserver à leur prochain passage dans leur librairie indépendante préférée.

Les futures conversations vont être enjouées !

Malgré ces petits défauts, j'ai adoré les histoires sur chaque pièce de collection de la batcave que je ne connaissais point, et dont, je me suis toujours posé la question, comme ce fameux dinosaure géant en plein milieu de la pièce. Maintenant, vous pourrez sortir lors de vos conversations en ligne entre geeks, ou sur le forum de Sanctuary.fr, que c'est sur un scénario de Bill Finger et sur les traits de Bob Kane, soit, dans le numéro 35 de Batman 35 paru en juin-juillet 1946. De plus, voir notre héros face aux Indiens et lire la première apparition de Red Hood, ça n'a pas de prix !

« Tonnerre de sort ! Un styracosaure ! »

Des thématiques respectées et un bon choix de récits en général

De quoi améliorer sa fan base

Les plans de la batcave suivant les époques

Les différentes biographies très bien fichues

C'est quoi sur le bas du dos du bouquin ?

Pas de retraduction

Une galerie de couvertures très pauvre pour le coup (quatre)

Des récits très récents comme le badge ou la cour des hiboux

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)