Critique de Octave #5

par Tampopo24 le lun. 1 févr. 2021 Staff

Insécurité +++

Octave est vraiment un titre mature pour décrire une romance compliquée qui ne va pas de soi dans le Japon actuel. Le titre prend donc aux tripes, il fait mal, car il met en scène des errements tout à fait crédible. L'envers de la médaille, c'est que la lecture n'est pas des plus simples ^^!

Parlons crument : Que ces deux filles sont chiantes parfois ! Ce tome fut encore un long parcours du combattant pour moi en tant que lectrice. Les deux héroïnes sont terriblement insecure et manquent totalement de confiance en elles. Résultat, ça crée des tonnes de malentendus et de tensions entre elles, notamment autour de la question d'un emménagement ensemble.

L'autrice donne un côté réaliste à leurs réflexions à chacune mais comme c'est toujours très sombre ça alourdit totalement la lecture. Il manque une dose d'humour ou de peps pour dynamiser tout ça. En plus, j'ai parfois vraiment l'impression de tourner en rond avec des problèmes déjà vus précédemment qui reviennent encore une fois, ce qui est dommage parce que sur la question de l'homosexualité au quotidien au Japon, il y aurait bien d'autres angles à aborder, de même pour la question des idols qui passe un peu trop au second plant.

On voit aussi trop, à mon goût, le point de vue de Yukino et pas assez celui de Setsuko, ça manque d'équilibre. Yukino est toujours perdue dans sa vie. Elle se laisse porter. Elle ne sait pas ce qu'elle veut au final. Elle sait juste qu'elle aime Setsuko, qu'elle est jalouse qu'elle ait écrit une chanson pour une de ses amies, qu'elle n'aime pas qu'on bavasse sur elle, mais au final elle est toujours dans le placard. Elle n'assume pas d'aimer une autre femme... ce qui honnêtement m'agace même quand elles semblent se réconcilier, je trouve que rien n'est réglé. Clairement Yukino est le genre de personnage qui a le don pour m'énerver, n'en déplaise à ses fans.

Setsuko à l'inverse reste la plus mature des deux mais on ne la voit pas assez. Je comprends ses inquiétudes vis-à-vis des sentiments de Yukino, de son inconstance, de tout ce qui la parasite, du fait qu'elle ne s'assume pas, qu'elle ne se méfie pas assez des autres etc. C'est bien pour ça que j'aurais aimé qu'on développe plus ce personnage aussi bien du point de vue de leur relation que du point de vue de l'autrice de chansons qu'elle est, élément qui passe beaucoup trop au second plan.

Cependant en parallèle, le titre est vraiment intéressant et pertinent dans les réflexions qu'il apporte sur le monde du travail au Japon, sur ce besoin des hommes de se servir des femmes comme de "Geisha" dans les affaires, mais également sur le poids des rumeurs dans les petits villages, et bien sûr la place de l'homosexualité dans la vie de tous les jours en dehors des grosses agglomération.

Un titre toujours aussi riche dans ce qu'il dit de l'envie de vivre ouvertement une relation homosexuelle au Japon en étant libre du regard des autres, mais un brin trop sombre et déprimant pour moi dans l'ensemble. Le dessin qui se veut expressif mais qui manque de poésie et de légèreté pour moi n'aie pas. Je trouve le titre intéressant sur certains point mais souvent ma lecture est un fade voire agaçante, alors je ne suis pas pleinement dedans.

Le traitement réaliste et cru de la difficulté d'être lesbienne au Japon dans les années 2020

Les réflexions pertinentes sur le monde du travail japonais machiste

Des héroïnes irritantes, surtout Yukino qui est très immature

Un manque d'évolution de l'intrigue qui tourne en rond

Setsuko qui est sous-développée

Des dessins fades

Une narration plombante qui manque d'humour et de peps

Autres critiques de Octave
Octave T.6