Critique de Grimoires et sorcières #1

par juju le jeu. 4 févr. 2021 Staff

Les astraux sont géniaux

En voilà une bonne découverte.

On suit les aventures d’Ailis et de ses cousins Na’ya et D’Esh, tous des apprentis sorciers.

A la nuit tombée, ils se dirigent comme tous les soirs à l’école de magie. Pour s’y rendre ils empruntent un raccourci qui donne sur un vieux manoir normalement inhabité depuis des années.

Ils vont alors découvrir que ce manoir sert de repère à une très vieille sorcière pas très bien attentionnée. En effet des enfants disparaissent, jusqu’au jour où D’esh va disparaitre à son tour. Ailis et ses amis vont alors tenter de le délivrer perçant les affreux secrets de la sorcière.

Ce livre est découpé en plusieurs chapitres et les péripéties s’enchainent très vite.

L’idée, qui est très bien trouvée, est celle des Weirns. Ce sont des sorcières liées à vie dès la naissance à un compagnon, un esprit, les astraux. Entre les weirns et toutes les autres créatures, on ne s’ennuie pas, et un bel univers s’offre à nous.

On s’attache très vite à tous ses personnages.

Les dessins sont très sympathiques dans le style manga qui plairont fortement aux jeunes adolescents. Je regrette peut-être un peu la couleur que je trouve trop pâle et qui m’a surpris dès le début de l’album. On s’y fait par la suite mais c’est assez déroutant dès la première page.

Je ne connaissais pas l’auteure, mais je vais aller découvrir Opération survie au collège qui me donne fortement envie et surtout pour le faire découvrir à mes élèves.

Un super premier tome qui permet d'introduire les personnages et un univers très riche. A base de créatures merveilleuses et de magie. Un premier tome plutôt réussi.

Les weirns

Les dessins