Critique de Ranma 1/2 #18

par Tampopo24 le mer. 10 févr. 2021 Staff

Qui qui a la plus grosse

Alors qu'on se dirige inexorablement vers la fin puisqu'il ne restera plus que 2 tomes après avoir refermé celui-ci, Rumiko Takahashi continue toujours à nous amuser avec sa farce burlesque.

Malgré tout, même si j'apprécie son imagination sans faille et son renouvellement incessant, je dois avouer que le début de ce 18e volume fut un peu décevant. Long enchaînement de chapitres indépendants, je n'y ai vu que peu d'intérêt à part bien sûr celui de nous faire rire. J'avais l'impression, encore plus que d'habitude, de suivre des épisodes filers, alors que ce que je préfère ce sont les histoires un peu plus longues.

Pour autant, je me suis beaucoup amusée. C'est drôle de voir Ranma et Ryûga enfants, malgré une conclusion un peu abrupte. De plus, l'autrice continue à s'inspirer avec réussite d'éléments clés de sa culture, à l'image de la courte histoire autour du Jizo, de celle avec les plaques votives des temples ou encore du duel okonomiyaki/takoyaki.

Alors forcément, j'ai été ravie dans la seconde partie d'assister à des histoires plus conséquences qui prenaient le temps de se développer et de nous apporter quelque chose. Il y a tout d'abord eu la longue histoire avec la mère de Ranma, qui est l'une des seules intrigues encore non résolues sur l'ensemble de la saga, qui en plus mêle de jolis développements tendres et subtils quant à la romance Ranma-Akane, mais aussi de bonnes tranches d'humour bien gras autour de la poitrine de ses demoiselles. Puis, la dernière histoire, encore en cours, elle est un joli pied-de-nez au célèbre narcissisme de Ranma dont j'aime assez l'originalité et la cocasserie.

Ainsi même s'il y a parfois quelques histoires un peu faibles, même si on peut pester parce que l'autrice fait traîner l'histoire, au final on passe toujours un bon moment de rigolade avec Ranma et ses amis. C'est de l'humour simple mais très efficace. Et en prime, on assiste gentiment et doucement à l'évolution du couple vers quelque chose de plus tendre. Adorable.

Toujours autant d'humour

De subtiles avancées dans la romance

Le retour de la mère de Ranma

Une jolie leçon sur le narcissisme de Ranma

Beaucoup d'histoire anecdotiques sur la première moitié

C'est long à avancer alors qu'on est proche de la fin

Autres critiques de Ranma 1/2