Critique de (Dés)enchantées

par ginevra le lun. 15 févr. 2021 Staff

Un album sympathique mais des sujets déjà connus

Ce sont les histoires de 4 copines qui vont être mises en face des contes de fées traditionnels pour bien montrer les différences. Moderna a eu des jouets de filles dans son enfance et elle a lu et relu les contes de fées où les princes n'épousent pas que des princesses. Mais sa mère lui a dit des mots magiques : "Ne renonce jamais à rien pour un homme, jamais."… puisque c'est ce qu'elle a fait, elle, et qu'elle passe son temps à briquer la maison et à s'occuper de ses 3 filles.

Le livre est coupé en chapitres ou plutôt des sortilèges. N°1 : L'amour tu trouveras et à ta vie tu renonceras. N°2 : Un prince arrivera et ton esprit il enchantera. N°3 : Si toucher tu te laisses, garce tu deviendras! N°4 :Belle et mince tu seras, ou à rien dans le vie tu n'arriveras! N°5 : La bague au doigt on te passera et la belle vie tu auras! N°6 : La femme de tes rêves tu attendras et à sa beauté tu la reconnaîtras! N°7 : À ta destinée de mère tu ne pourras te soustraire! N°8 : Trêve de sorts. Le sous-titre est : un conte de fées-ministes… donc ces jolies maximes ne seront pas totalement suivies par les 4 héroïnes.

Les sujets abordés dans cet album ont déjà été traités de diverses façons et plus longuement. Mais j'ai bien aimé le concept des CPV = "C'est Pour Vous que je dis ça"; quand des gens que vous ne connaissez pas forcément vous donne un conseil genre "maigris pour être plus remarquée", 'habille-toi mieux"… Il y a aussi des petites pointes qui m'ont ramené à mon vécu avec la pression des autres qui fait parfois changer sa vision de la vie. J'ai aussi apprécié la séance de baby-sitting qui décide le petit ami à être d'accord pour ne pas avoir d'enfant... et revenir habiter en centre-ville plutôt qu'en banlieue.

Mais j'ai moyennement accroché aux dessins de Raquel Córcoles et à sa mise en page trop dense à mon goût. Peut-être à cause de mon lourd passé de lectrice de francobelge. C'est un album sympathique mais pour lequel je crains une durée de vie plutôt limitée malgré quelques réflexions intemporelles.

Un album sympathique mais un peu trop dense graphiquement pour moi.

humour acide

mise en page trop chargée