Une famille formidable à condition de s'en éloigner...

Florence Cestac continue à écrire des albums autobiographiques dans son inimitable style aux gros nez et avec son humour décapant.

Hélas, je crois que son père est totalement représentatif de son milieu social de l'époque… quoique je ne sois pas sûre du tout que les récents gadzarts, ingénieur.e.s sorti.e.s des écoles des Arts et Métiers, aient vraiment beaucoup évolués. En tout cas, ceux de ma génération (donc presque celle de Florence Cestac aussi) que j'ai connu professionnellement ne valaient pas tous mieux même si leurs conjoint.e.s travaillaient. J'en connais certains pour qui les voitures comptent aussi plus que les enfants… mais ils sont de toutes les formations, eux.

Sa mère était un sacré personnage capable de jongler entre un mari ronchon sinon odieux et 3 enfants qui demandaient l'affection que leur père ne savait pas leur montrer tout en s'occupant de la maison… et restant d'humeur égale face aux évènements imprévus. Mais elle n'a pas pu totalement compenser le déficit affectif.

Cet album étonnera beaucoup de pères d'aujourd'hui qui s'occupent avec amour de leurs enfants et participent aux travaux ménagers, mais certains y retrouveront le portrait de leurs propres parents. De quoi peut-être renouer un dialogue entre générations par une lecture commune.

Étant fan de Florence Cestac, je vous conseille cet album pour le grand moment de rigolade qu'il apporte mais si le rire reste parfois un peu coincé dans la gorge… et surtout c'est un indispensable à mettre dans les bibliothèques des écoles d'ingénieurs pour leur montrer ce qu'ils ne doivent pas devenir!

Encore un très bon album autobiographique de la sublime Florence Cestac. Gros nez et humour acide au rendez-vous!

dessins inimitables de Florence Cestac

récit autobiographique