Critique de La Gameuse et son Chat #1

par Auray le lun. 15 févr. 2021 Staff

Même joueur joue encore !

Qu'est-ce que j'attends d'un titre comme « la gameuse et son chat » des Éditions Doki Doki ? Tout d'abord, de beaux dessins de félins, tout simplement, mais aussi l'utilisation des codes de jeux vidéo. Je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai été délicieusement bien servi !

D'abord, on le voit sur la couverture, les traits représentent bien affectueusement nos compagnons du quotidien. Pourtant, on n'est pas non plus au niveau d'un Plum (disponible chez Soleil Manga). Mais tout de même, on s'amuse bien avec les expressions très humaines de Kozakura.

Pourtant, il faut dire qu'elle a une vie plutôt bien banale avant l'arrivée de cette petite bête à poil. Célibataire, travaillant dans une entreprise, elle surprend pourtant son entourage à ne pas faire une seule heure supplémentaire... pour se consacrer intégralement à son loisir préféré : les jeux vidéo !

Justement, les codes sont amenés à s'adapter tout le long de notre histoire pour mieux faire comprendre à la jeune fille les jeux du chat, ses maladies diverses, ou encore son comportement. On verra que se sera pas facile non plus à l'avenir de tenir une manette de console, surtout quand le petit, si craquant, tient tant à ce qu'on lui fasse des câlins à tout bout de champ.

Sinon, on aura aussi l'avis du chat sur sa maîtresse, une vue de sa minuscule hauteur, et de tout son intellect très félin, qui saura nous divertir sur les analyses comportementales humaines. Franchement, j'ai souri bien des fois. Et pas besoin de jouer à final Fantasy depuis des années, car tout est bien expliqué par des notes si le vocabulaire de gameurs devient trop spécifique.

Wataru Nadatani, le créateur de « félin pour l'autre ! », casse la baraque avec ce titre. Inspiré peut-être par l'adoption d'un petit chat noir et blanc également, et surtout en s'appropriant des codes de jeux vidéo, celui-ci sait nous conter le quotidien d'une quasi-trentenaire banale au début, puis extraordinaire à la fin, émerveillé par les petites merveilles de tous les jours de son animal de compagnie, toujours préféré par les familles françaises à ce jour.

« Tu peux être sûr que tu vas maîtriser toutes les compétences de ta classe ! »

Des gags issus du quotidien adaptés aux codes de RPG (jeux de rôle)

On a une belle trame de fond, type tranche de vie, aussi

Les expressions faciles de Kozakura, 29 ans, célibataire, et fière de l'être !

Le chat est mignon à tout point de vue ...

… mais on a déjà vu mieux à ce niveau !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de La Gameuse et son Chat