Critique de Chroniques de San Francisco #1

par ginevra le jeu. 18 févr. 2021 Staff

Une adaptation de roman à découvrir.

Je ne connais pas les romans d'Armistead Maupin et, après lecture de cet album, je pense que je ne les lirai pas. Je n'arrive pas à accrocher à ce côté sitcom américaine avec plein de personnages tous plus tordus ou névrosés les uns que les autres. Cela ne m'attire pas au cinéma ou à la télévision, donc pas plus en romans ou en BDs.

Cela dit, je pense que la scénariste Isabelle Bauthian est restée fidèle au roman original au moins dans l'esprit. Les personnages s'expriment bien même s'il y a beaucoup de non-dits qui rendent parfois les fils des diverses vies difficiles à suivre.

En revanche, j'ai bien aimé les graphismes doux et ronds de Sandrine Revel et les couleurs douces qu'elle a choisies. Même les personnages les moins sympathiques sont représentés sans côté caricatural… ils sont juste ce qu'ils sont!

Les lecteurs qui ont aimé les romans devraient apprécier cet album et vice-versa.

Une façon agréable de découvrir les écrits d'Armistead Maupin… pour se plonger dans les romans pour ceux qui le souhaiteront.

dessins et couleurs agréables