Critique de La mort à lunettes #1

par ginevra le sam. 20 févr. 2021 Staff

Un road-trip surprenant

Il est des rencontres improbables qui pourtant ont lieu. Malcolm "Malek" Brown, noir musulman tout juste sorti de prison, a pourtant croisé la route d'Alexander Birke, vieil homme rescapé de la Shoah, dans une église où le 1e travaillait comme balayeur et le 2e écoutait du gospel. Ils partent ensemble dans une grande traversée des USA en voiture de New York à Las Vegas. Quel but poursuit Malek en allant là-bas avant de partir combattre en Afghanistan?

Les premières pages sont surprenantes et on ne les comprend qu'une fois arrivé au bout de l'histoire. Ce dernier scénario de Tome est particulièrement complexe et le lecteur devra être attentif pour combler les non-dits. Ces deux hommes sont attachants avec leurs différences multiples.

Malgré mes réticences habituelles vis-à-vis du style réaliste, ici je n'imagine pas cette histoire dessinée par un autre que Goffaux tellement sa complicité avec son ami et scénariste (voir le cahier final) est nette. Les personnages sont beaux physiquement même les "pourris" et très expressifs.

Un thriller que j'ai trouvé pessimiste à travers la manipulation complexe qui s'y joue et, paradoxalement, optimiste pour son final.

Un thriller surprenant sur fond de propagande militaire avec un côté road trip à découvrir d'urgence.

beaux dessins

scénario (le dernier?) intrigant