Critique de La boîte noire

par ginevra le dim. 21 févr. 2021 Staff

Relecture en médiathèque d'une BD d'il y a 20 ans!

À la suite d’un accident de voiture, Laurent a déliré pendant une nuit de coma léger. L’infirmière qui le veillait a noté dans un carnet tout ce qu’elle a entendu. Si certaines notes lui évoquent bien quelque chose, d'autre sont hermétiques. Laurent va-t-il oser se plonger dans la boîte noire de son subconscient? Si oui, qu'est-ce cela lui apportera?

Cet album bénéficie d'un scénario solide de Tonino Benacquista dont l'art dans ce domaine n'est plus à prouver même si l'album a déjà 20 ans. L'infirmière a-t-elle été bénéfique pour son malade? Le déroulement de l'histoire semble prouver que non… et, en plus, je ne suis pas sûre qu'elle avait le droit de faire cela en lâchant ses autres malades.

Les graphismes de Jacques Ferrandez sont à la hauteur du scénario en montrant la folie qui s'installe dans l'esprit du héros jusqu'au dénouement final plutôt inattendu. J'ai cru distinguer quelques clins d'œil aux aventures de Tintin avec un château ressemblant à Moulinsart en particulier.

De quoi faire réfléchir sur l'attitude à avoir si une telle aventure nous arrivait!

Un bon album qui part sur une base étrange et finit de façon surprenante. A (re)lire.

Autres critiques de La boîte noire