Critique de Et l'Homme créa les Dieux

par ginevra le dim. 21 févr. 2021 Staff

Un essai graphique plutôt ardu!

Voici une grosse BD documentaire qui reprend un essai de Pascal Boyer qui fait des recherches en anthropologie et psychologie.

Ici il est un des personnages de l'album et il participe à un repas chez un ami avec d'autres convives. Quand il évoque son travail sur la religion, les réactions sont multiples entre moquerie et incompréhension… Comment peut-on travailler sur un tel sujet? Le groupe va y passer une nuit blanche en avançant pas à pas sur le sujet.

C'est un très gros album à lire posé sur une table plutôt que sur les genoux vu son poids de 1,8kg… Et il est à lire à petites doses tellement les notions abordées sont complexes. Je ne suis pas sûre qu'une seule lecture soit suffisante pour assimiler tout ce qui est dedans, d'ailleurs les participants au repas ont la même opinion.

Les dessins en N&B sont plutôt agréables, de style réaliste. Joseph Béhé a réussi à éviter l'écueil des textes couvrant les images souvent typique de ce genre d'ouvrage.

Un album intéressant mais qui est plutôt à acquérir par des structures collectives comme les médiathèques ou CDI.

Un gros album au contenu très dense nécessitant une relecture après avoir laissé reposer les idées exposées dedans.

essai bien illustré sans être trop bavard

beaucoup de notions ardues