Critique de Ne m'oublie pas

par ginevra le lun. 22 févr. 2021 Staff

Une histoire d'amour entre grand-mère et petite-fille

La grand-mère de Clémence a fugué de la maison de retraite pour la 3e fois. La directrice suggère un traitement chimique doux qu'accepte la mère de Clémence. Mais elle ne peut pas accepter que sa grand-mère devienne un "légume" et elle va faire une folie : enlever sa grand-mère pour l'emmener revoir sa maison d'enfance… au risque de devenir une fugitive recherchée par la police.

J'ai beaucoup aimé cet étrange road-trip mettant en scène une grand-mère qui oscille entre ses souvenirs de petite fille et son âge actuel et sa petite-fille qui veut essayer de réveiller sa mémoire. Ce n'est pas le 1e album que je lis qui évoque la maladie d'Alzheimer, mais celui-là m'a particulièrement émue. Les dessins et la douce colorisation d'Alix Garin ont beaucoup fait pour que j'adhère à cette histoire. Je crois que nous connaissons tous une personne (très) âgée qui oublie qui nous sommes et parfois même qui elle est.

C'est un livre qui parle d'amour entre générations et qui fait du bien. À découvrir absolument.

La maladie d'Alzheimer fait peur, mais ici elle sert de prétexte à une histoire montrant l'amour d'une jeune femme envers sa grand-mère. Amour qui va l'entraîner à faire une grosse bêtise en enlevant sa grand-mère!

beaux dessins

histoire un peu folle et sympathique