Critique de Just Not Married #5

par Sachiko-chi le jeu. 25 févr. 2021 Staff

Une conclusion simple et tranquille !

On est arrivé au terme de cette saga, et avec elle j’ai eu des tomes qui m’ont beaucoup plu, et d’autres qui m’ont déçu, pas de par la narration mais de par les personnages et leurs réactions.

Avec ce tome 5, le schéma narratif reste le même, et il me plaît toujours autant, cette alternance de point de vue est réellement un plus pour cette histoire et lui amène une touche d’originalité.
Comme depuis les quatre premiers tomes, on retrouve nos protagonistes Non-chan et Ritsuko, qui continuent à nous partager leur quotidien

C’est vraiment le tome du changement, de casser la routine, on va les suivre durant une petite sortie à l’aquarium, ils vont avoir une vision bien différente des sorties par rapport à leur enfance. Une vision plus adulte avec une notion d’argent et de prix que l’on a en étant plus mature, et ils vont profiter différemment de cette sortie.

Mais il y a aussi toute l’idée de la responsabilité, Non-chan va se prendre de passion pour le chat d’un de ses collègues, et il en veut à son tour, mais Ritsuko s’y oppose. Mais son refus est lié à la notion de la responsabilité, tous les deux travaillent, ils ont un petit appartement, elles lui rappellent que c’est un être vivant et qu’ils ne réunissent pas les meilleures conditions pour accueillir ce petit être. J’ai vraiment aimé cette idée et de rappeler qu’une adoption ça ne fait pas n’importe comment, ça demande du temps, de la patience, et un bon environnement pour l’accueillir (comme on peut élever un enfant), cette prise de conscience est super intéressante.

S’ils aiment leur petite routine et leur tranquillité, ils décident de déménager puisque Non-chan est muté pour son travail, et ils vont avoir besoin d’un nouvel appartement. On va les suivre dans leurs recherches, dans leurs critères, et on se rend compte que ce n’est pas facile d’allier les goûts de chacun, ou même de trouver la perle rare dans le budget fixé. J’ai beaucoup apprécié la prise de décision de Non-chan pour trouver un appartement, il est conscient que ces efforts sont pour lui, donc il y met un peu plus du sien et ça fait plaisir !

A la fin de ce tome, Ritsuko et Non-chan nous réservent une jolie surprise, et qui est pour moi une jolie conclusion à cette saga, mais même cette surprise est à leur image, simple et tranquille, sans prise de têtes. J’ai adoré les suivre, adoré leur mentalité et leur tranquillité. Ils sont vraiment sur la même longueur d’ondes, et ils se complètent à la perfection. Ils ont leurs hauts et leurs bas, des moments de joie intenses, mais aussi des moments de dispute, de désaccord, et il est parfois difficile de s’excuser parce que l’on ne se sent pas forcément en tort. Ils renvoient vraiment une image réel du couple, tout n'est pas beau et tout n'est pas moche.

Le dernier chapitre est aussi une belle surprise, on a le point de vu d’un autre personnage, un vieil ami à eux, que l’on voit depuis le début mais qui ne s’était pas manifesté. Et dans ce dernier chapitre, la mangaka lui réserve un chapitre dans lequel il peut s’exprimer, et il nous parle du début de relation de Ritsuko et Non-chan jusqu’à maintenant. Même si ça fait 10 ans qu’ils sont ensemble, ils ont toujours la même alchimie.

Ce manga est vraiment représentatif du couple en général qu’il soit japonais ou d’une autre nationalité, les idées sont générales. On peut se retrouver dans ses situations, la recherche d’un logement où il faut que les deux soient satisfaits, le partage des tâches, les moments partagés qu’ils soient heureux ou plus tristes, mais surtout que chacun accepte l’autre avec ses qualités et ses défauts. C’est aussi une idée qui ressort beaucoup dans cette saga et à la fin de ce tome. Je ne l’oublierai pas de si tôt, elle m’a vraiment fait passer de très bons moments.

Ce tome 5 est une très bonne conclusion à cette saga, les personnages sont toujours aussi attachants et même plus. J'ai même eu un petit pincement au cœur à la fin, j'ai été touché d'inculqué des sentiments à ce personnage. Une jolie représentation des couples et très réelle !

Des dessins sympathiques

Des personnages toujours aussi agréables

Une image réelle du couple

Une très belle conclusion, très touchante

La narration avec les deux points de vus toujours aussi bien

Des messages intéressants et percutants sont passés

Pas assez de tomes

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Just Not Married