Critique de le faucon déniché

par juju le dim. 28 févr. 2021 Staff

L'oiseau et l'enfant

Martin qui a 12 ans adore monter aux arbres regarder les jeunes faucons. Un jour un faucon tombe d’un arbre. Nous voilà en présence de l’élément déclencheur de la bande dessinée. En effet les faucons sont destinés au roi pour la chasse. Il cache donc ce jeune faucon et se lie d’amitié avec lui jusqu’au jour où le fauconnier le démasque. Martin est alors emprisonné.

Cet album reprend un classique de Jean-Côme Noguès que je n’ai pas lu. Je ne pourrai pas faire la comparaison. Mais l’histoire se centre sur cette relation qui s’installe entre un jeune garçon et son oiseau dans une société médiévale dominé par les privilèges de la noblesse et notamment ceux de la chasse.

Vraiment une très belle histoire qui malheureusement à une fin assez difficile. On s’était aussi beaucoup attaché à ses deux compères.

Côté dessin, c’est le dessinateur de Kaamelott qui s’y colle et finalement ça reste dans le médiéval, c’est donc en habitué qu’il nous propose cet album. Les personnages sont assez expressifs et on voit très vite au travers du visage de Martin à la fois sa joie d’avoir trouvé son faucon mais surtout sa grande tristesse lors de leur séparation.

Et surtout la dernière planche est magnifique.

Enfin en fin d’album comme souvent ave Jungle, un cahier pédagogique nous propose des questions et des jeux afin de poursuivre sa lecture. C’est toujours très bien fait et cet album va donc retrouver ses copains dans la bibliothèque de ma classe.

Une très belle histoire entre un enfant et son oiseau sous la société médiévale remplit de privilèges.

Une belle histoire d'amitié

De beaux dessins