Critique de Total Combat #1

par damss le dim. 7 mars 2021 Staff

Une tranche de vie à la Million Dollar Baby avec le MMA en toile de fond

En regardant la couverture, j’ai eu l’impression de voir l’affiche d’un Rocky ou Million dollar baby. On suit l’histoire de Jimmy, un jeune homme à qui tout réussit. C’est un espoir de son club de MMA, les Arts Martiaux Mixtes, et il est fou amoureux d’une belle et jeune femme qui l’aime en retour. Un combat très important l’attend et c’est la victoire ! Et après ce match d’anthologie, tout s’effondre… Jimmy va se retrouver seul, diminué, et va devoir trouver en lui les ressources nécessaires pour se relever et avancer.

Côté scénario, l’idée est plutôt bonne. J’avais peur de découvrir une histoire pro MMA et très axée sur cette pratique sportive, mais c’est une belle histoire humaine que le lecteur va découvrir où finalement le MMA n’est qu’une toile de fond. L’auteur prend le temps de développer son personnage principal et lui donne du volume qui permet au lecteur de vivre plus intensément son ascension puis sa chute… Il va suivre ensuite sa reconstruction et l’accompagner dans son combat pour retrouver son intégrité et un nouveau sens à la vie…

Côté dessins, les scènes de combats sont bien réalisées. On voit que l’auteur est fan puisqu’il a pris le temps de décrire au mieux les prises et les différents coups que les combattants s’échangent et le rendu est excellent. Les traits des personnages restent encore un peu irréguliers par moment mais cela ne gêne en la lecture.

En bonus, quelques pages autour du MMA pour mieux comprendre ce sport.

Ce premier album de ce diptyque fait passer le lecteur par tous les stades en suivant ce jeune héros que la vie n’a pas épargné. On le voit reprendre sa vie en main et avancer tant bien que mal épaulé par son grand-père. Les dernières pages apportent une sacrée surprise et éveillent suffisamment la curiosité pour avoir envie de lire le prochain et dernier tome. Une jolie approche de ce sport par une tranche de vie rude mais pleine d’espoirs.

Une belle tranche de vie

Une découverte du MMA en bonus

Les traits des visages

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Total Combat