Critique de Dice #2

par MassLunar le lun. 8 mars 2021 Staff

Pan"dé"monium

C'est parti pour le second lancer de dés et les choses ne tardent pas à vite dégénérer notamment en la personne de Byongcheol. Cet intello de la classe et nouvel tête de turc des brutes est en effet devenu un dicer et ce grâce (ou à cause) de notre héros.

L'engrenage démarre totalement dans ce second volume, peut-être même un peu trop. La folie des dés commence à s'enchaîner et le manhwa devient plus ambitieux dans son approche mais par la même occasion, l'intrigue devient aussi plus classique ramenant Dice sur des sentiers bien connus du survival à grande échelle. Toutefois, le titre est toujours aussi adroit sur son approche mêlant slice of life et thriller fantastique. L'auteur Hyunseok Yun aborde la question du harcèlement avec une certaine finesse psychologique sans dénaturer la violence du sujet. C'est au final l'harcèlement qui amène les victimes à vouloir changer , à vouloir jouer avec ces dés au risque de basculer dans la démesure. En cela, le personnage de l'intello harcelé par ses camarades en est un exemple. Mais là ou Dice gagne aussi en profondeur , c'est par le biais de ses pouvoirs. Encore une fois, nous ne sommes pas dans un survival exacerbé par des pouvoirs surnaturels. Ainsi, certains "dicers" préfèrent renforcer leur force, d'autres leurs résistance. Les pouvoirs deviennent des sortes de névroses toujours calqués sur les complexes de ces lycéens.

L'intrigue s'étoffe également dans ce second opus avec la véritable nature de X, le maître du jeu. On s'y attends mais la perversité de X retentit de plus en plus dans la série avec notamment quelques punchlines bien sentis : "Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur Terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée." Ce passage est juste d'une diablerie efficace.

Ce second tome promet une confrontation ambitieuse tout en restant entre les murs d'un lycée dont les jeunes esprits vont briser les règles.

Côté dessin, je reste toujours aussi réservé que pour le premier tome, notamment pour la lisibilité de certaines séquences. Le chara-design assez léger pour coller à une approche plus naturel du titre manque d'un peu de charisme comme si certains personnages avaient du mal à sortir du lot. De même, le découpage des cases est beaucoup moins ordonné que dans un manga papier avec une accumulation de gros plans resserrées sur des plans plus larges. Après, c'est surtout une question d'adaptation qui ne devrait pas déranger les lecteurs assidus de webtoon. Toujours est t-il que le titre possède un style très dynamique qui fait éclater son intrigue sur plusieurs protagonistes. C'est plaisant à suivre même si il faut parfois se montrer plus attentif.

Un second tome qui nous entraîne assez vite dans le chaos. C'est un peu précipité mais le manhwa garde sa dimension psychologique calqué sur la réalité du lycée. L'approche de ce survival demeure toujours aussi plaisante à suivre même si il faut parfois se concentrer face à un découpage complexe et morcelé.

Le chaos au porte du lycée

Un style graphique plutôt immersif

Quelques bonnes punchlines

Un chara-design un peu lisse sur certains personnages

Un découpage de cases parfois complexe

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Dice
Dice T.1