Critique de La rousseur pointée du doigt

par ginevra le mer. 10 mars 2021 Staff

Un livre qui rappelle que les roux souffrent de discrimination comme d'autres minorités.

Charlotte Mevel raconte les petites phrases qu'elle a entendues tout au long de sa vie à cause de sa chevelure rousse. Les petites pointes qui seraient racistes si, au lieu de cheveux roux, cela concernait une peau noire. Mais, non, les roux doivent subir cela en s'entendant dire que c'est de l'humour et qu'ils en manquent, etc.

J'ai été stupéfaite de découvrir jusqu'où vont les stupidités qu'elle a pu entendre et qu'il existe des forums "anti-roux" sur les réseaux sociaux. Je reconnais que ce sont des personnes que l'on distingue dans une foule mais comme on remarque une personne de grande taille. Pour moi, cela s'arrête là, mais c'est peut-être parce que j'ai subi moi-même beaucoup de vannes et moqueries au cours de mes études à cause de mon surpoids… une sorte de compréhension entre minorités brimées.

Je me rappelle une visite au musée de l'Homme il y a 50 ans où j'avais lu dans une vitrine que "le roux était une anomalie génétique", donc qui pouvait apparaître dans une famille sans aucun ancêtre roux… De quoi se poser des questions! Voilà le genre de petites phrases qui marquent et peuvent laisser croire qu'une chevelure rousse peut indiquer d'autres "défauts" cachés eux.

Charlotte Mevel a écrit un livre passionnant pour rappeler que se moquer de ceux qui ont quelque chose qui les différencient de la masse est une forme de harcèlement odieuse qui peut mener ceux qui le subissent au pire.

Un livre qui parle de harcèlement et de mal-être. Tous ceux qui subissent moqueries ou discriminations pour une raison quelconque s'y retrouveront.

autobiographie

plaidoyer contre les discriminations