Critique de Peer Gynt #1

par ginevra le ven. 12 mars 2021 Staff

Une bonne façon d'aborder le drame d'Henrik Ibsen

Qui est Peer Gynt? Un vaurien, un paresseux, un séducteur, un menteur… ou un aventurier? Un peu tout cela ensemble! Rêve-t-il ou vit-il les aventures qu'il raconte? Mystère. Mais il semble bien qu'il a vraiment rencontré le roi de la montagne (un troll) et qu'il a été marié avec sa fille. Il ne respecte qu'une seule femme : la jolie et douce Solveig.

Comme beaucoup de gens, je connais Peer Gynt via la musique de scène que Grieg a écrite pour le drame d'Ibsen. Donc, j'ai été ravie de voir un auteur oser adapter la pièce en bande dessinée. Et j'ai découvert les superbes dessins d'Antoine Carrion qui m'ont enchantée. J'aime le N&B qui se doit d'être irréprochable puisqu'aucune couleur ne peut estomper les défauts. Et dans cet album, le N&B est sublime. Les montagnes sont envoutantes (voir la double page d'annonce de l'acte 1), les personnages expressifs, les arbres majestueux (voir la pleine page n°25). Les pleines pages ou doubles pages sont dignes d'être encadrées et mises au mur.

Cet album m'a enthousiasmée et j'attends la suite avec impatience.

Une superbe adaptation de la pièce d'Henrik Ibsen par Antoine Carrion. Les somptueux graphismes en N&B répondent au langage parfois poétique utilisé par le héros.

Dessins sublimes

N&B duveteux