Critique de Satory Bar

par ginevra le ven. 12 mars 2021 Staff

7 récits en N&B

Une anthologie d'histoires courtes réalisées depuis 1990 pour certaines. Selon le cas, les histoires sont dans le registre de la science-fiction ou du fantastique… mais la plupart sont plus ou moins horrifiques.

Darko Perović offre aux lecteurs.trices quelques cauchemars en N&B superbement dessinés. L'avantage de l'absence de couleurs est que les récits sont rendus plus forts selon moi que si des giclées de sang étaient visualisées en couleurs.

Le 1e récit se situe dans un monde post-apocalyptique où une "archéologue" fouille les décharges à la recherche d'artefacts vendables. Elle emmène avec elle un nain habillé en samouraï au Satory Bar… Mais les apparences sont parfois trompeuses!

Le 2e est celui du vol d'un masque de samouraï (encore) qui va mal finir.

Les 3 suivants font partie d'une suite intitulée "Abysses glacials"… et ils ne donnent pas envie de faire de la plongée profonde en sous-marin ou bathyscaphe ou scaphandres!

Le 6e se déroule en plein guerre dans un autre monde semble-t-il. J'ai aimé le côté poétique des fantômes (je crois que je peux les appeler comme cela) observant le ciel étoilé.

Le 7e n'a pas vraiment de contexte clair et chacun.e y verra ce qu'il a envie.

L'auteur explique la genèse de ces récits dans un cahier final.

Une série d'histoires courtes en N&B qui révèle à ceux et celles qui ne le connaissaient pas encore le talent de dessinateur de Darko Perović et aussi son talent de scénariste.

dessins superbes

scénarios bien écrits