Critique de Le petit loup rouge

par ginevra le dim. 14 mars 2021 Staff

Une variation intéressante d'un conte classique

Un détournement du conte classique où les humains n'ont pas le beau rôle cette fois-ci. Le petit loup ayant mangé le lapin destiné à sa grand-mère se laisse entraîner par la jolie petite fille qui lui en promet un… mais c'est un piège. Car son père est le chasseur de loups qui veut tous les exterminer en souvenir de sa femme tuée par une meute. C'est le père loup qui libère son louveteau et lui raconte une autre version de l'histoire.

Amélie Fléchais a réussi un détournement brillant du conte traditionnel avec un contexte sous-entendu de loup-garou avec la femme qui rejoint les loups les nuits de pleine lune. Humains et loups utilisent la même musique mais les paroles sont différentes. Mais chaque lecteur.trice se fera sa propre opinion sur ce qui s'est réellement passé… personnellement, j'ai tendance à croire les loups. Une belle illustration du fait qu'un drame peut être interprété différemment selon les protagonistes qui l'ont vécu.

L'album est illustré de façon magistrale et fantastique. Le petit loup rouge est très mignon ainsi que la petite fille blonde. La cabane est sombre et inquiétante. Le chasseur et le père loup ont les mêmes yeux jaunes et sont assez inquiétants. Les paysages sont traités de façons différentes selon le cas et je pense qu'Amélie Fléchais a mêlé les techniques graphiques.

Une superbe variation du petit chaperon rouge à mettre entre toutes les mains… mais peut-être un peu trop effrayante pour les plus jeunes. Un livre à partager entre générations.

Un superbe livre illustré où les loups ont le beau rôle dans cette variation du conte du petit chaperon rouge. À partager entre générations mais un peu effrayant pour les plus jeunes.

détournement de conte très réussi

graphismes superbes