Critique de Nottingham #1

par MassLunar le mar. 16 mars 2021 Staff

Robin de Nottingham

Nottingham est une bd historique éditée par Le Lombard en ce début d'année 2020. Historique ? Oui et non car si l'aventure se déroule dans une Angleterre du Moyen-Âge, c'est surtout une bd axée sur la fameuse légende de Robin des bois, figure de conte, figure de la Geste anglaise, et surtout figure cinématographique dont on ne compte plus les adaptations.

Comme chacun le sait , Robin des bois vole aux riches pour (re)donner aux pauvres mais en cette période difficile de taxation, quel ironie que cela serait si le Robin des Bois n'était ni plus ni moins que le fameux Shérif de Nottingham, l'ennemi juré de Robin des Bois lui-même ? Une ironie devenue réalité dans cette adaptation bd écrite par Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet avec au dessin Benoit Dellac et à la couleur Denis Bechu.

Dans ce premier tome, Robin de Locksley n'existe pas mais le Sherif de Nottingham bel et bien. Mais , loin d'être un méchant de second plan, ce personnage est bien sûr davantage étoffé. Le shérif de Nottingham est ici un homme de valeur qui croît au retour du roi Richard. C'est un personnage doté d'une certaine intégrité qui n'hésite pas cependant à jouer du double-jeu pour aider les pauvres, cela dans une optique de lutte clandestine contre le régent. Mais le shérif est également un personnage attaché à ses hommes et ne supporte pas de les voir souffrir en combat. La situation commence alors à devenir un peu instable pour cet (anti)héros.

Ce premier tome s'avère assez tranquille au niveau de la présentation des différents protagonistes et antagonistes. Il faut attendre le dernier acte de ce premier volume pour que les auteurs jouent un peu la corde de l'ambiguïté de ce "nouveau " Robin des Bois. Entre temps, on retrouve quelques personnages iconiques comme le régent ou la belle Marianne. Dans l'ensemble, bien que ce tome n'ait rien d'époustouflant, nous sommes embarqués dans cette revisite de la légende anglaise avec facilité.

Comme souvent, les éditions du Lombard, pour leur bd adulte privilégient un style de dessin réaliste et détaillé dans la droite lignée d'un XIII , d'un IRS, la fameuse maison d'édition belge continue son exploitation de bd adultes au style soutenu. Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle et le dessin de Mr Dellac , bien qu'il se glisse dans un style classique, est plutôt agréable avec une bonne mise en scène malgré quelques expressions un peu figés. En tout cas, le lectorat habitué aux bd franco-belges issues de chez Lombart ne sera pas dépaysé.

Concernant l'intrigue, elle se met en place tranquillement mais les auteurs jouent à peine la corde de l'ambiguité concernant ce nouveau Robin des Bois. Tout au plus, on peut y faire un certain rapprochement avec la figure du super-héros et notamment celle de Batman. Le fait que le nouveau Robin de Bois soit en fait un personnage antithétique est bien pensé tel un Bruce Wayne qui la joue playboy le jour et vigilante la nuit. Je ne serais pas surpris que les auteurs se soient inspirés des comics et de la dualité du héros pour construire ce protagoniste. Mais pour l'instant , j'attends de voir le tome 2 pour savoir si ils vont accentuer cet ambiguité autour de l'identité du héros ( normalement oui, puisque c'est le sujet) où si , au contraire, ce Nottingham ne sera qu'une nouvelle version plaisante mais classique des aventures du Petit Chaperon Vert. En tout cas, nous sommes très loin de l'esprit rieur et léger d'un Robin de Locksley. Le Shérif est un personnage tout en dignité et assez rigide sur les bords ce qui dénote un peu avec le port de collants verts.

Un premier tome qui pose tranquillement les bases d'une version plus ambiguë des aventures de Robins des bois sans que cela ne se démarque totalement. Nous restons dans un style bd adulte assez classique chez le Lombard mais ce premier tome nous fait passer un bon petit moment qui ravira les mordues d'aventure et de Moyen-Age.

Une revisite intéressante

Un style réaliste détaillé et soigné dans le pur domaine des bd adultes de chez Lombard.

La colorisation qui donne du corps à ce Moyen-Age anglais

Un rendu expressif parfois un peu figé

Une intrigue qui démarre un peu trop en tranquillité

Un nouveau Robin des Bois un peu rigide

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)