Critique de Sahara, Le Samourai aux Fleurs

par Sachiko-chi le mar. 16 mars 2021 Staff

Une fiction qui pourrait être l'image d'une réalité...

Ce titre est une nouveauté des éditions Nobi-Nobi, une maison d'édition qui est plus destinée pour un jeune public, mais les plus grands seront touchés et apprécieront tout de même les titres de cette dernière. Et celui-ci est un one-shot, donc un seul tome, j’ai souvent tendance à prendre les titres one-shot avec des pincettes, les histoires sont parfois bâclées, pas terminées ou mal amenées. Et celle-ci fait exception, le récit est complet et plaisant, bon quelques rapidités scénaristiques, mais ça tient la route, et ce one-shot se suffit à lui-même et j’ai vraiment passé un bon moment !

Donc on se retrouve propulsé dans un univers post-apocalyptique, un monde après-guerre, la Terre est entièrement recouverte de sable suite à une guerre entre deux grandes nations, et qui se sont battues pour une énergie qui fait des miracles. Et dans ce monde il n’y a plus de plantes, plus de fleurs, c’est là que l’on va rencontrer deux personnages. D’une part Sahara (son prénom est en symbiose avec l’ambiance générale), une sorte de samouraï et qui possède un sabre particulier. A chaque fois qu’il combat des automates, de ces créatures mécaniques naissent des fleurs.
Et de l’autre, on rencontre le personnage de Yae, qui est une jeune fille à la recherche de la vallée de l’Arbre-monde, pour retrouver espoir en la renaissance de la nature. Mais aussi, d’une certaine manière, continuer le travail de son père et lui faire honneur. A partir de ce moment, ces deux personnages vont se tenir compagnie et poursuivre la quête de Yae, Sahara prenant rôle de garde du corps, puisqu’il peut se débarrasser des automates.

Cette petite aventure à la recherche de cet arbre est très sympathique, on peut ne pas dire que l’on voit du paysage, tout étant recouvert de sable, mais on peut très bien s’imaginer certains avec quelques indices qui sont laissés. Ces deux personnages sont très agréables à suivre et découvrir, ils ont chacun leur petit caractère, et quelques scènes assez classiques, comme Sahara qui se retrouve frappé à plusieurs reprises au même endroit plutôt sensible…

Mais durant ce périple, on va pouvoir rencontrer de nouveaux personnages, qui sont tous plutôt liés à Yae. Du moins, ce sont des personnes qui ont pu rencontrer ou travailler avec le père de Yae, on va les rencontrer de manière assez brève, le format ne permet pas de s’attarder sur eux, et de vraiment les développer au mieux. Cela nous permet tout de même d’en apprendre plus sur son père et sur ce qu’il a fait. Toujours en laissant Sahara affronter les automates, et apprécier le sabre et les particularités qu’il possède qui sont vraiment originales.

Cette histoire me fait beaucoup penser à ce qui pourrait arriver si une guerre nucléaire venait à éclater dans notre monde. Les plantes seraient totalement éradiquées, on serait sûrement recouvert de sable, et obligé de vivre dans des petites villes avec des déplacements difficiles. Ce qui me fait penser que cela pourrait être notre futur, c’est que l’on découvre ce qui s’est passé durant cette guerre, quelle est son origine, comment elle a démarré, et qu’elle en a été l’issue. En même temps on découvre aussi le passé de Sahara, qui nous donne une autre image de lui, et on comprend qu’il n’a pas toujours été aussi fort.

Je trouve que ce manga est construit comme un jeu-vidéo, deux personnages qui se rencontrent et qui suivent une quête. Ils vont rencontrer des personnages qui vont les aider à atteindre leur but, pour en finalité affronter un boss qui permet de conclure cette histoire. Le combat était assez dynamique mais peut-être un poil trop rapide pour vraiment l’apprécier. Mais j’ai vraiment beaucoup apprécie ce one-shot qui se suffit à lui-même, qui permet d’avoir un début et une fin, et ne pas laisser les lecteurs en attente.

Un one-shot très sympathique, avec une histoire qui se suffit à elle-même. Des dessins agréables, et qui nous font passer un très bon moment de lecture. C'est l'image d'une fiction mais qui pourrait très bien nous arriver si on ne fait pas attention.

Des dessins agréables

Des personnages sympathiques

Un one-shot bien construit et qui se suffit à lui-même

Un combat dynamique

Une fiction qui pourrait être notre réalité si une guerre nucléaire éclatait

Un bon développement du passé

Des rapidités comme le combat final

Quelques scènes classiques

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Sahara, Le Samourai aux Fleurs