Critique de Morte saison et autres récits #1

par ginevra le mar. 16 mars 2021 Staff

Un excellent album à déconseiller aux purs cartésiens!

J'avais découvert le duo Nicole Claveloux aux dessins et Edith Zha aux scénarios avec l'album La main verte. Si celui-ci m'avait mise mal à l'aise par moments, la réédition de cet autre album m'a séduite avec ces histoires entre surréalisme et nonsense illustrées par des graphismes fins en N&B pour la majorité du livre.

Morte saison :  cette grande nouvelle est une plongée dans le nonsense avec la venue de 2 détectives privées dans un hôtel de bord de mer. Il y a d'abord le train expérimental et donc gratuit qui génère ses rails au fur et à mesure de son avance et qui se dissout à l'arrivée, puis les bizarres détails de l'hôtel… Une ambiance m'évoquant autant Boris Vian que Lewis Carroll se met en place.

Histoire d’eau : et si le monde était inondé et que quelques humains soient conservées dans des bocaux pour l'amusement des poissons?

Le Père Noël truqué : une histoire où tout est faux : le père Noël, les jouets, les enfants…

Temps Mort : discussions houleuses entre deux bigorneaux au bord de la mer

Louise XIV, esclave et reine : Louise XIV est une souveraine absolue à laquelle on doit une obéissance absolue mais qui joue de sa maladie (mais laquelle?) pour sécher le conseil des ministres.

Ces diverses histoires courtes sont parues soit dans Métal Hurlant, soit dans Okapi… ce qui peut sembler un sacré grand écart mais qui montre que le bon humour n'a pas d'âge.

Un excellent album qui permet de (re)découvrir 2 autrices de grands talents et d'apprendre comment elles travaillaient ensemble dans une introduction très intéressante.

Cartésiens, abstenez-vous de le lire!

Un excellent album qui permet de (re)découvrir 2 autrices de grands talents et d'apprendre comment elles travaillaient ensemble dans une introduction très intéressante, mais à déconseiller aux esprits trop cartésiens!

dessins fins entre surréalisme et loufoquerie

scénarios surprenants et drôles