Critique de Friends Forever

par Skeet le jeu. 18 mars 2021 Staff

Fan forever

Après le livre de cuisine officiel, les éditions Mana Books nous proposent un nouveau "beau livre" comme on dit avec Friends Forever, un ouvrage sur la série elle-même qui vise bien sûr les fans de la série. Moi-même fan de la première heure, c'est avec impatience que j'ai entamé la lecture de ce livre. A noter que ce livre est sorti aux États-Unis en 2019, année des 25 ans de la série. C'est donc en toute logique qu'il sort cette année en France vu que la série y avait débuté en 1996... il y a 25 ans.

La génèse

Les 41 premières pages sont consacrées en grande partie à la génèse de la série mais aussi aux créateurs, à nos six personnages emblématiques, aux décors, aux lieux de tournage et j'en passe. C'est une sorte de récapitulatif de ce qui a fait de la série ce qu'elle est. Le tout est agrémenté de photos ou plutôt de captures d'écran de la série. Il est intéressant de découvrir qu'il y avait une vie avant Friends pour les futurs protagonistes et que parfois le hasard a bien fait les choses. Les auteurs nous dévoilent également quelques anecdotes qui intéresseront les fans à coup sûr. On prend la mesure du travail qu'il y a derrière la création d'une telle série et que tous les détails comptent.

Friends Forever

Nous avons également droit à des fiches personnages qui décrivent le parcours et les personnalités de ceux-ci en piochant dans divers épisodes. Ceci est quelque peu anecdotique pour les fans étant donné qu'on sait déjà tout ce qui y est mentionné. On va dire que ça peut rafraîchir la mémoire !

Cette introduction reste tout de même très complète et intéressante car les auteurs donnent leur interprétation des différents messages véhiculés par la série et surtout ils abordent la chose du point de vu des créateurs ce qui offre au lecteur une perspective différente. En fait, après la lecture complète du livre, on comprendra que cette "introduction" est en fait le cœur de cet ouvrage puisque le reste se résume à un guide d'une sélection d'épisodes.

Petite remarque : un passage explique que depuis l'arrivée de Friends sur Netflix, une nouvelle génération a découvert la série et du point de vue de certaines de ces personnes, certains sujets dits sensibles ont été abordés de manière maladroite et que cela aurait du mal à être toléré dans une autre série créée de nos jours. En effet, Friends aborde tout un tas de sujets (et de manière souvent avant-gardiste) comme l'homosexualité (le mariage lesbien notamment), le surpoids (avec Monica), la transsexualité (père de Chandler), le judaïsme et j'en passe. Série comique oblige, tous ces sujets ont été tournés en dérision sans que cela ne pose de problèmes à l'époque. Mais comme vous le savez, de nos jours, il faut vraiment faire attention à ce qu'on dit en s'autocensurant au risque de provoquer un tollé sur les réseaux sociaux, masse humaine anonyme bienpensante. Même si c'est triste, c'est la réalité et on comprend mieux pourquoi certains sont nostalgiques des années 80/90... On a vite fait de se faire taxer de raciste, d'homophobe ou autre pour avoir osé tourner en dérision certains sujets alors que ce n'était en aucun cas malveillant. Fin de la parenthèse !

Episodes marquants et anecdotes

Pendant plus de 200 pages, ce n'est ni plus ni moins qu'un guide des épisodes qui nous est proposé. Pour être plus précis, ce sont 10 épisodes qui ont été choisis pour chaque saison. Pour chacun de ces épisodes, nous avons droit à un résumé complet de celui-ci et un encart contenant un commentaire. Mais il y a également la liste de tous les épisodes de chaque saison en introduction ainsi qu'un résumé de la saison. Pour chaque épisode, sont indiqués le scénariste, le réalisateur ainsi que la date de première diffusion et le tout est agrémenté de photos qui nous remettent dans l'ambiance.

On ne va pas se mentir : les résumés des épisodes n'apportent pas grand chose et pourtant ce sont eux qui composent la quasi-totalité de ces 200 pages dédiées aux épisodes. Cela peut éventuellement servir à vérifier des informations sur le contenu de chaque épisode quand on se pose la question. Mais la valeur ajoutée vient surtout du commentaire présent à la fin de chacun d'eux mais aussi des répliques cultes mises en avant. Certains de ces commentaires présentent des anecdotes en partie évoquées dans la première partie du livre mais la quantité de ceux-ci (100 pour les 100 épisodes sélectionnés) fait qu'on est certain d'en apprendre un peu plus sur les coulisses de la série. C'est globalement très intéressant pour les fans. Cependant, il faut bien avouer que certains commentaires sont moins inspirés que d'autres (l'épisode en question était marquant mais il n'y avait peut-être pas grand chose à dire...).

Friends Forever

Petite remarque : le livre étant destiné au public français, ce sont les répliques françaises qui sont bien sûr mises en avant. Mais parfois, il aurait été utile d'inclure également la version originale étant donné que pour des raisons d'adaptation (et de censure ?), certaines ont été modifiées au point de changer complètement le sens de celles-ci et/ou les rendre parfois moins drôles et fines. Vous l'aurez compris, pour moi Friends c'est en VO ou rien !

Petit plus intéressant qui vient un peu casser l'enchaînement des fiches épisodes : la présence ponctuelle d'encarts bonus (parfois même une page complète dédiée). On trouvera par exemple le faux CV de Joey vs. son vrai CV, un jeu dans lequel vous devrez vous souvenir des réponses du quizz de Ross quand les appartements étaient en jeu, les règles du jeu du gobelet ou encore la liste des guests stars les plus notables qui sont apparues dans Friends.

La synthèse

C'est le dernier chapitre du livre qui conclut en 5 pages cet ouvrage en faisant le point sur la série et l'influence qu'elle a eu et a toujours sur le quotidien des fans et sur le paysage télévisuel qui a suivi. Il faut dire que les séries dont on parle toujours aussi régulièrement plus de 15 ans après leur dernier épisode ne sont pas nombreuses !

C'est indéniable, cet ouvrage est un bel hommage à Friends qui, même s'il ne nous apporte pas que des informations inédites, nous permet de nous replonger dans cet univers si familier dans lequel on a nos repères ! On apprend tout de même pas mal de choses à moins d'avoir déjà arpenté le web de manière régulière à la recherches d'infos sur les coulisses de la série (je n'en reviens toujours pas de ne pas avoir reconnu Jenifer Grey dans le rôle de Mindy !). Même si je suis un gros fan de la série et que je continue régulièrement de regarder Friends, je ne m'étais pas tant intéressé que ça aux anecdotes et à tout ce qui gravitait autour. J'avais tout de même bien apprécié de découvrir les bonus du coffret Blu-ray sorti en 2012 et surtout les quelques bêtisiers (trop peu nombreux à mon goût car je suis sûr qu'il doit y avoir une multitude de perles !).

Friends Forever

Si on m'avait dit qu'en 2021, Friends serait encore plus populaire que jamais, j'aurais eu du mal à le croire mais force est de constater que la série a marqué toute une génération de personnes et nous continuons à faire vivre la série malgré nous en faisant référence à des répliques ou a des situations dans la vie de tous les jours.

Voilà un fort beau livre qui trouvera aisément sa place dans la bibliothèque des fans de Friends. Même si certains ne vont pas forcément apprendre grand chose, c'est bien fourni en photos, bien documenté et on prend plaisir à se replonger une énième fois dans l'univers de la série avec un angle différent. On regrettera tout de même la place que prennent les résumés des épisodes comparé au reste... En tout cas le titre résumé tout : Friends Forever.

Commentaires et anecdotes intéressants pour la plupart

Introduction de 40 pages très complète et instructive

Beaucoup de photos

Un vrai "beau livre" de qualité qu'on apprécie d'avoir entre les mains

La grande majorité du livre est consacrée aux résumés des épisodes

Dommage de ne pas avoir mis également les répliques en VO (beaucoup de fans ne regardent qu'en VO)

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)