Critique de L'esprit critique

par Korail le mer. 17 mars 2021 Staff

Petit guide pour penser mieux

Cette BD s'ouvre sur une discussion de comptoir entre potes. Masha, druide, arrive, parle des fées et s'ensuit des prises de positions variées puis un retour entre amis sur cet échange via un chat. Le point de départ semble un peu tiré par les cheveux mais il va être la base de l'analyse de discours par l'incarnation de l'esprit critique (une jeune fille aux cheveux roses). Que sont les biais cognitifs ? Comment les prendre en compte ? Comment différencier interprétation et compréhension ? Le militantisme empêche-t-il l'objectivité ? Que peuvent prouver les corrélations ? Comment les déceler ? ... Toutes ces questions et bien d'autres seront traitées.

Avec cette BD, Isabelle Bauthian et Gally (re)donnent les bases de l'approche scientifique d'un discours et de concepts aussi variés que les biais cognitifs, les corrélations ou la méthode scientifique. Elles reviennent sur l'histoire de la pensée, et racontent des expériences de psychologie ou des découvertes sur le cerveau. C'est bien fait, drôle et pertinent.

Les dessins sont colorés avec contours noirs. C'est le style qu'on retrouve plutôt sur les blogs de BD, ce ne sont pas mes préférés d'habitude, mais là, ils servent bien le propos.

On ressort plus armés pour répondre à nos questions après la lecture de L'esprit critique qui pourrait aussi bien être un cours de psycho ou de sciences du langage (mais beaucoup plus plaisant) ! A mon avis, il faut relire régulièrement cette BD pour faire sien les concepts à l’œuvre ou pour ne pas retomber dans nos travers argumentatifs -ou au moins pour savoir qu'on y retombe-. Elle est à mettre dans les mains de tous ceux qui n'ont pas peur du doute.

Une BD qui décortique avec humour les bases de l'histoire de la pensée, de la construction du discours et de l'esprit critique : c'est très réussi !

- BD intelligente, pertinente

- Bibliographie et Pour aller plus loin

- Les biais cognitifs n'auront plus de secrets pour vous

- Situation initiale

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (100)