Critique de Le pré derrière l'église #1

par juju le dim. 21 mars 2021 Staff

Le bonheur est presque dans le pré

Killkenny est petit village perdu d’Irlande, le BD s’ouvre avec le curé qui récite sa messe devant un public original, un troupeau de moutons, plutôt perplexes. Mais en réalité la seule chose qui attirent ces braves bêtes, c’est l’appel du ventre et des friandises que leur donne le curé. Voilà le rituel de ces moutons, sauf qu’un jour le curé ne viendra pas. Aussitôt décédé, de nombreuses questions vont se propager, tant au sein des animaux que des fidèles. A bout, un hibou et un écureuil décident alors de mener l’enquête et de dénicher le bouc émissaire.

Côté scénario c’est très surprenant, d’autant plus quand on voit qui est à l’écriture. Didier Crisse nous offre ici une espèce de comédie policière dont on n’a pas l’habitude. Pour autant ça se laisse lire et on voit que les comportements humains et animaliers sont for ressemblants. En effet Crisse donne ainsi la parole aux animaux et l’on voit toute leur réflexion cherchant un coupable. Ceux-ci vont même se diviser. A l’image des hommes qui dans le pub collé à l’Eglise, commencent à s’écharper.

Mais un twist en fin d’album va calmer tout ce petit monde.

Côté dessin, c’est superbe. Christian Paty nous gratifie de magnifiques moutons avec des visages autant humains qu’animaliers très expressifs. On a vraiment l’impression d’être présent dans le pré et dans le pub avec tous ses protagonistes.

Un excellent moment qui nous prouve que finalement il n’y pas que l’amour dans le pré.

Si l’amour est peut-être dans le pré, le Pink Clover nous prouve que le contraire est aussi parfois possible.

Une comédie sur fond d'enquête policière animalière qui se veut très divertissante.

De beaux dessins

Un petit twist final

Une histoire divertissante

Autres critiques de Le pré derrière l'église