Critique de Hawkeye - Chute libre

par ScoobyDam le mar. 23 mars 2021 Staff

Surprise totale

Chez Marvel, il y a beaucoup (beaucoup !) de personnages. Il faut donc faire des choix si vous voulez suivre un tant soit peu la chronologie générale et lire autre chose ; pour ma part, Hawkeye n’a jamais fait partie de mes priorités. C’est pourquoi je n’attendais absolument rien de cette mini-série scénarisée par Matthew Rosenberg et illustrée par Otto Schmidt et j’ai adoré !

Cette histoire reprend des éléments du passé du héros développés notamment dans le run de Matt Fraction (que j’ai lu tellement cette mini-série m’a plu) mais également quand Clint Barton se faisait appeler Ronin. Son passé refait surface lorsqu’un mystérieux Ronin apparaît, semant le doute sur les intentions de notre héros vis-à-vis de ses collègues Avengers. A côté de cela, les auteurs développent un peu plus la vie sentimentale assez chaotique de ce vengeur en constante remise en questions.
J’ai découvert un personnage plus complexe que ce que je pensais, excellemment développé par Fraction et repris ici par Rosenberg. Je me plains souvent de l’humour omniprésent, même dans des moments qui ne s’y prêtent pas, eh bien je dois reconnaître que le scénariste sait manier cela de façon subtile et cohérente ; je n’ai pas été gêné, cela ne casse pas le rythme du récit ou de l’action.

Au dessin, Otto Schmidt nous donne une leçon de dynamisme. Son style, assez particulier, apporte pas mal à la qualité de l’histoire. Le tout est sublimé par une superbe colorisation qui nous plonge joliment dans différentes ambiances en fonction de l’action de manière discrète.
Les couvertures sont de Kim Jacinto, artiste que j’apprécie beaucoup donc je les trouve très sympas. Le style est très particulier mais reste cohérent avec le dynamisme de ce qui nous est proposé tout au long du récit.

Pour l'édition, on est sur du Panini classique avec couverture cartonnée. Le papier est toujours aussi qualitatif, ni trop mat ni trop brillant. L’album se tient bien main et les couleurs sont très agréables. La préface nous résume plutôt bien l’action en nous donnant une succincte présentation du personnage pour permettre d’apprécier le récit comme il se doit.

Sans aller jusqu’à parler de coup de cœur, je vous recommande la lecture de ce one-shot pour découvrir le personnage ou même simplement pour un moment de lecture funsans aucune prise de tête.

Hawkeye - Chute libreHawkeye - Chute libreHawkeye - Chute libreHawkeye - Chute libre

On a ici un one-shot dynamique et très fun nous présentant un Hawkeye complexe et plein de doutes. Rosenberg écrit très bien un personnage qui, au départ, ne m'intéressait pas spécialement et Schmidt nous apporte un réel dynamisme grâce à son trait reconnaissable. Je vous recommande cette lecture pour un moment de fun, sans prise de tête.

Le scénario

Le dessin et la colorisation

Le côté one-shot

La galerie de couvertures

Le côté fun sans prise de tête

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)