Critique de Farmhand #3

par Blackiruah le mar. 23 mars 2021 Staff

Plant vs Homme

Rien ne va plus à Freetown. Les germes de Jedidiah n’en finissent plus de détraquer les bénéficiaires de cette greffe végétale et les ennuis s’accumulent pour toute la famille. D’une part, les plantations continuent de s’étendre à l’extérieur de la ferme provoquant de sanglantes catastrophes, d’autre part, le conflit Jedidiah / Monica Thorne ne fait que s’amplifier, nous poussant à nous demander jusqu’où le cauchemar ira.

Tout d’abord, Rob Guillory nous amène dans le passé de ces personnages, pour découvrir un peu plus le drame et les enjeux qui se cachent derrière cette histoire. Mais le présent n’est pas ignoré non plus, puisque la famille va essayer de trouver un remède pour sauver la ville mais aussi Zeke toujours plus infecté.

3ème volume et tout comme le précédent, la narration est très intrigante et nous happe de suite dans les arcanes de cet univers où tout pousse à réfléchir. Pourquoi tant de haine dans cette famille, quelle est cette sorcellerie par rapport aux implants végétaux, comment le monde réagit face à une telle technologie et comment peuvent ils s’en sortir face à une telle situation ?

Rob Guillory aborde quasiment tous les aspects dans la série. Politique, religion et sujets sociaux sont abordés de manière intelligente au point que le lecteur s’attache à tous les personnages et est confronté à une galerie de protagonistes tout en tons de gris où on a du mal à se dire qui a raison, même si un antagoniste inquiétant commence à se dégager.

La série aborde d’ailleurs ces divers thèmes avec justesse, sans forcément prendre partie, nous laissant faire notre avis au fil des différentes situations. L’auteur écrit cette série de très belle manière et bien qu’on sente une vraie filiation avec “Tony Chu”, “Farmhand” est résolument plus horrifique et se distingue dorénavant parfaitement de la précédente série. Par contre, la patte graphique est toujours là, toujours loufoque et toujours aussi efficace quand on apprécie le style de l’auteur.

Bref, bien que John Layman ne soit pas de cette aventure, Rob Guillory nous montre qu’il est un auteur solide et maîtrise parfaitement ses intrigues. Vivement la suite.

Ce 3ème volume de “Farmhand” fait germer toutes les graines d’intrigues disséminées jusque-là et nous régale avec différentes révélations qui épaississent l’intrigue globale tout en rendant plus clair les enjeux et le passif entre différents protagonistes. C’est toujours passionnant à lire et je trouve que l’auteur aborde ce sujet épineux de bien belle manière rendant la réflexion riche sur plusieurs aspects. Voilà une belle série qui tient ses promesses, j’ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !

Une intrigue extrêmement riche

La justesse avec laquelle un tel sujet est abordé

Un dessin qui a son charme

Un style qui reste très particulier

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Farmhand
Farmhand T.4