Critique de On Mars #3

par damss le mer. 24 mars 2021 Staff

Une magnifique conclusion martienne

J’avais terminé le tome 2 un peu sceptique, trop de politique à mon goût… Je ne regrette pas d’avoir persévéré. Ce troisième tome termine la série et offre une magnifique conclusion à cette histoire.

On retrouve les différents protagonistes des différentes factions. D’un côté Rojas, chef de l’Eglise syncrétique qui veut éradiquer de Mars tous les impies pour ne garder vivant que les adeptes, de l’autre Jasmine qui s’est alliée aux solitaires et essaie tant bien que mal de survivre et enfin les services de sécurité martien dirigés par Sophie Berken… L’objectif pour Jasmine, tenter une alliance entre elle et Sophie pour renverser Rojas et mettre fin à cette folie sanguinaire !

Une très belle conclusion que cet album. D’abord par la montée en puissance des syncrétiques qui mettent dans une impasse les factions de Jasmine et Sophie. Puis la lutte pour trouver une issue heureuse à un tableau qui se noircit à chaque nouvelle heure. La situation sur Mars est devenue ingérable, incontrôlable et l'autorité terrienne reste impuissante à des années lumières de toute intervention rapide possible… Ils sont spectateurs d’une chute inévitable d’un système inadapté.

Les dernières pages viennent prendre le lecteur par surprise et apportent une belle claque, scénaristique et visuelle.

Un très bon moment et une conclusion réussie, ce qui n’est pas un exercice facile.

Les quelques crayonnés en fin d’album qui accompagnent les explications de la conclusion de la série sont superbes et apportent un supplément indispensable. Un joli bonus.

Conclusion brillante et originale

Dessins de qualités jusqu'à la fin

Bonus en fin d'album qui complète la conclusion de la trilogie en off

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de On Mars