Critique de Le goût des oiseaux

par ginevra le ven. 26 mars 2021 Staff

Histoire d'un homme déchiré entre désirs honteux et délires religieux

Peter a découvert les oiseaux dans son avance mais accompagné par un pervers. Il demande à des jeunes garçons de l'accompagner pour capturer des oiseaux à fin de baguage. Mais les oiseaux lui parlent et plutôt méchamment en le traitant de pédophile. Mais lui choisit une comparaison : il est aux pédophiles ce qu'est un ornithologue amateur aux chasseurs. Entre délire religieux et attirance pour les enfants, il finira en hôpital psychiatrique.

Cet album singulier de Francisco Sousa Lobo aux dessins sans fioritures en bichromie bleue raconte la vie d'un homme déchiré entre un passé douloureux et un présent où il est constamment sur le fil du rasoir. Bien qu'il s'en défende, il semble bien qu'il soit passé à l'acte à un moment de sa vie. Il tente d'utiliser la religion comme une béquille et voit des interventions divines pour expliquer certains faits… bien que le ciel lui refuse de mourir foudroyé.

Parler de pédophilie sans jamais tomber dans le voyeurisme est un exercice difficile qu'a bien réussi l'auteur. La lecture de ce livre surprenant m'a mise parfois mal à l'aise car j'avais vraiment le sentiment de plonger dans les pensées de Peter et je ne savais plus si je devais le détester ou le plaindre. À chaque lecteur de se faire sa propre opinion!

Un album surprenant et bien fait mais qui peut mettre mal à l'aise quand on le lit tellement le personnage semble à la fois détestable et pitoyable.

dessins sans fioritures

belle bichromie bleue