Critique de Decorum #1

par Auray le mer. 31 mars 2021 Staff

Hit-Man

Décorum est le dernier titre en date du célèbre scénariste Jonathan Hickman publié aux États-Unis cette fois-ci par Image Comics. Pourtant, il est possible de ne pas trouver ce titre dans le rayon prévu aux Urban Comics en France. Effectivement, le format se veut au plus proche de celui du franco-belge. Une initiative appréciable pour le coup, si on veut viser un public plus large, et le pari sur ce titre en particulier est pertinent.

Parlons un peu de Mike Huddleston qui a le poste de dessinateur et de coloriste ici. Pour les connaisseurs, vous avez peut-être lu Homeland Directive paru sous le label Urban Indies. Personnellement, je l'ai surtout admiré sur une couverture de Middlewest, l'album de Skottie Young qui a eu le fameux prix jeunesse au festival international de la bande dessinée à Angoulême dont j'ai eu le privilège de faire une chronique. Pourquoi j'insiste sur cet artiste ? Parce ce qu'à lui tout seul, l'achat de cet album est conseillé.

Car les essais graphiques sont nombreux pour chacun des petits chapitres constitués de quelques pages. Une fois, ce sera juste des esquisses en noir et blanc, à un autre moment, c'est un habit composé de losanges numériques, parfois, on aura de véritables fresques inspirées de vestiges historiques sur deux pages. On remarque aussi des traits plus comme Homeland Directive justement, avec des détails et des décors vraiment incroyables. L'espace y est aussi très bien représenté, à un moment, je me suis vraiment arrêté pour m'y plonger à la manière d'un Thomas Pesquet.

Sinon, le jeu des couleurs est digne d'intérêt : une fois pauvre, une fois vif, on le remarque juste sur un objet, ou alors pour une case entière. Un travail sur ordinateur et une réflexion de dingue à chaque case. Le grand format a toute sa place ici au final.

Maintenant que l'on a imagé l'objet, prenons les qualités de Jonathan Hickman. Ceux qui lisent les X-men actuellement ne seront pas surpris par tous ces schémas, ces chiffres, ces encarts de fausses publicités, ou encore les explications pointues sur ce nouveau monde futuriste. Que l'on soit fans ou pas du bonhomme, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un vrai travail de recherche. Il est vrai qu'il faut aimer lire les grands textes et gérer sa frustration de ne pas tout comprendre tout de suite les dénouements, comme on peut encore le voir à la toute fin du livre.

L'histoire de cette apprentie tueuse Neha Nori Sood et de son maître charismatique m'a vraiment plu par sa qualité graphique, car connaissant déjà le travail du talentueux scénariste, j'ai été moins surpris à ce niveau-là. Néanmoins, il reste à la hauteur de nos attentes, et c'est déjà bien. On se demande juste comment on va pouvoir tout caler en deux tomes ! Ce sera peut-être plus la fin d'un arc si le succès est au rendez-vous. Et pourquoi pas ? Vous partez pour cette nouvelle aventure ?

« Crois-tu que j'exerce le métier d'assassin parce que j'en ai envie ? »

Les différents graphismes de Mike Huddleton

On se régale, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc

Un scénario digne d'Hickman

Des plans, des pubs, des écrits géopolitiques véritablement intégrés à l'histoire

Le grand format met le tout à l'honneur

Il vaut mieux aimer la méthode du scénariste avant de se lancer définitivement

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)