Critique de Anatole(s)

par ginevra le ven. 2 avril 2021 Staff

De 3.5kg à la naissance jusqu'à 3.5kg de cendres après crémation!

James a choisi de décrire la vie entière d'Anatole de sa naissance à sa mort à 78 ans, mais avec juste une page par année sur un gaufrier classique de 6 cases.

Chacun se reconnaîtra à un moment ou un autre dans l'album ou reconnaîtra des copains de jeunesse, des parents plus ou moins sympas, des couples d'amis… L'humour souvent sarcastique et incisif de James fait merveille à chaque page. Il a abandonné les personnages animaliers cette fois-ci pour des humains standards : un bébé brun qui deviendra un vieux monsieur chauve, un bébé roux qui deviendra une ado délurée puis une jeune femme…

Anatole est un homme moyen qui a une vie moyenne avec ses hauts et ses bas. Autour de lui gravitent sa mère (à laquelle j'espère surtout ne pas ressembler), sa 1e épouse et mère de sa fille, sa fille, sa 2e épouse et future veuve, quelques amis et relations de travail (école, collège, lycée, fac, entreprise).

J'aime l'humour de James depuis longtemps et je lui en veux un peu d'être un si brillant observateur de l'humanité. Face à ses gags, je me reconnais parfois et cela me fait un peu honte. La vieillesse de son personnage me laisse encore un peu de temps pour me corriger.

Un humour souvent sarcastique et incisif. À lire et à faire lire à son entourage : conjoint.e, enfants, ami.e.s… au risque de se faire gentiment taquiner (ou pas).

Gags anniversaires toujours percutants

dessins sympathiques