Critique de 1984 (Coste)

par ginevra le sam. 19 juin 2021 Staff

Big Brother vous regarde déjà!

L'argument du roman original et son célèbre slogan "Big Brother vous regarde" sont suffisamment connus pour ne pas résumer l'œuvre.

Xavier Coste a choisi ici d'actualiser le contexte en modernisant un peu le décor en introduisant des escaliers roulants, de grandes espaces pour l'univers des ministères… Rien de choquant pour une histoire qui n'a pas d'âge et qui a inspirée tant de dystopies au cinéma en particulier. Il reste fidèle au texte dans l'esprit en condensant certaines parties à l'essentiel comme la lecture du livre des rebelles.

C'est le traitement graphique de ce gros album qui m'a séduite. Peu de couleurs : du rouge ou du bleu ou du jaune mélangé avec du gris pour une succession de trichromies différentes selon les scènes. Les personnages sont bien typées et expressifs. La vision est moins glauque que d'autres avec des quartiers prolétaires ressemblant comme deux gouttes d'eau à nos banlieues déshéritées actuelles.

Le propos du livre est d'autant plus d'actualité maintenant que la technologie s'approche de ce que décrivait Orwell pour une surveillance permanente. N'y a-t-il pas des logiciels de reconnaissance faciale déjà utilisés dans certaines villes? Le "crime par la pensée" n'existe-t-il pas déjà dans les médias ou les réseaux sociaux?

La politique-fiction d'Orwell s'approche de plus en plus de la vie réelle. Il est donc urgent de (re)découvrir ce livre sous toutes ses formes : roman ou bandes dessinées ou films.

Une superbe adaptation du roman d'Orwell sans doute plus accessible que le roman. À (re)découvrir de toute urgence!)

traitement graphique

fidélité à l'original