Critique de 3 papas

par ginevra le mer. 7 avril 2021 Staff

Récit d'une enfance inhabituelle

Cette autobiographie raconte les relations du petit Nando avec ses 3 "papas" : il y a son père biologique, Kiko le 1e compagnon de sa maman et père de sa grande sœur et Zélo le compagnon actuel de sa maman. Ils sont très différents et le petit garçon va grandir entouré de 4 adultes.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre à cause des graphismes qui ont ravi d'autres lecteurs puisque l'album a gagné le prix suisse du livre jeunesse 2020 aux journées littéraires de Soleure. La maman est représenté par un grand oiseau blanc, le père de Nando est un renard en robe, Kiko a des jambes immenses et un béret (à moins que ce ne soit ses cheveux) et Zélo est un immense homme de pierre (à moins qu'il ne soit un golem). Les enfants, eux, sont des dessins d'enfants aux grosses têtes contenant des points pour les yeux et des traits pour les bras et les jambes.

Je comprends que le psychologue ou psychiatre représenté par un sphinx en fin d'album ait pu être troublé par le récit de cette enfance hors normes… mais il semble que le petit Nando ne s'en porte pas plus mal.

Un album plutôt expérimental qui ne laisse pas totalement indifférent.

À faire acheter par votre médiathèque pour que le livre ait de multiples occasions de plaire ou pas.

Un album plutôt expérimental qui ne laisse pas totalement indifférent.

autobiographie

graphismes curieux