Sauver sa Dulcinée

Comme toutes ces séries au rythme lent, je trouve assez difficile de se replonger dans l'univers en plus un peu complexe du Bleu du magicien. Cependant ce fut une jolie lecture mélangeant tendresse, combats et ésotérisme avec des dessins qui gagnent en finesse et une mythologie qui se creuse.

J'avais eu un peu de mal avec le deuxième tome car je m'attendais à un spin-off dans l'esprit de The Ancient Magus Bride alors que ce n'était pas le cas. Ce deuil fait, j'ai plus apprécié cette suite qui se concentre sur l'affrontement entre les Cinq Ermites d'un côté et l'Ordre de l'autre, chacun cherchant à mettre la main sur Gisèle et ses pouvoirs car elle serait la seule capable de sauver Paris de la souillure qui la menace.

L'intrigue est donc résolument sombre et riche en action, du moins pour le genre. Les affrontements entre les deux clans se font à distance et finalement les héros s'en sortent par un jolie pirouette qui permet de rester plus sur un titre tendre avec des pointes d'ésotérisme que sur un shonen à l'action et aux combats débridés. Cependant ceux-ci sont bien présents et joliment mis en scène grâce à des tours de magie agréables à l'oeil reposant sur des effets graphiques qui me plaisent bien en tant qu'amatrice de beaux dessins et de jolies compositions.

Cependant après avoir refermé ce tome, je retiens surtout que l'intrigue s'achemine sur des révélations sur le passé de Gisèle maintenant qu'on a vu ce qu'elle risque, le tout avec l'aide d'Ao qui est de plus en plus proche d'elle et la soutien bien. C'est classique mais mignon tout plein. Je regrette juste que pour le moment les auteurs n'aient pas pris le temps de donner une vraie carrure et profondeur aux personnages parce qu'ils avaient trop fort à faire avec leur univers et ses multiples personnages secondaires. Au passage, le nouveau protecteur du couple a tout l'air sorti d'un manga de Hirohiko Araki (Jojo).

Cette nouvelle lecture fort sympathique reste plaisante. Les auteurs nous embarquent dans de jolis combats simples dans leurs intentions et résultats mais bien orchestrés, pour nous acheminer vers un pan de l'histoire qu'on espère plus sombre et riche en révélations. J'ai hâte de lire ça.

Développement de la mythologie

Promesse de découvrir le passé de Gisèle

Des combats joliment orchestrés

Une magie qui offre de belles scènes

Des personnages encore un peu lisses

Une intrigue classique

Un rythme de parution qui empêche de pleinement s'impliquer

Autres critiques de The Ancient Magus Bride Psaume 108 - Le bleu du magicien