Critique de L'évadé de C.I.D. Island

par damss le dim. 11 avril 2021 Staff

La vengeance, quoi qu'il en coûte....

Dans un format comics, ce one-shot nous propose de partir dans un monde futuriste où les humains vivent avec des technologies très avancées sur une planète sur laquelle des énormes rochers flottent dénués de contraintes d’apesanteur. On va y suivre un homme, Redxan Samud, un courageux vice-capitaine qui a le respect de l’ensemble de l’équipage du vaisseau qu’il dirige. Cet homme va voir sa vie faire volteface en quelques instants. En effet, Il devient capitaine et peut enfin se marier à la femme de ses rêves. Mais des rivaux, jaloux de son succès, montent un complot contre lui, le condamnant à l’exil dans une prison dont personne ne s’échappe. Un sentiment d’injustice va se mêler à une envie de vengeance qui va l’aider à survivre sur son rocher prison et tenter de s’évader.

Le scénario est bien construit avec beaucoup d’éléments qui viennent graviter autour du personnage principal, complots politiques, jalousie, amour, vengeance, résistance contre le pouvoir en place… La première partie se déroule en prison, temps au cours duquel il va se lier d’amitié avec un prisonnier qui lui apprendra à se battre mais aussi lui permettra de trouver une échappatoire et des moyens de nourrir sa vengeance. La seconde partie est la mise en œuvre de cette dernière. A l’image des premières planches, l’action est un élément central de cet album, avec de multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages et viennent même par moment le surprendre, ce qui est très appréciable. Les chapitres sont séparés physiquement par des pages contenant à chaque fois une citation d’un personnage célèbre autour du thème de la vengeance, petite touche originale.

Côté dessins, l’auteur est très à l’aise pour dessiner les personnages et leur visage et sait les rendre expressifs. Petit bémol pour le décor de fond, j’aurai personnellement aimé voyager un peu plus sur cette planète et en découvrir davantage les paysages que les quelques rares images que laissent filtrer l’auteur. A côté de cela, les scènes d’actions et de combats sont très bien rendues, j’ai beaucoup apprécié notamment le découpage des scènes de combats à l’épée ionisante pages 79 et 84 qui permet de donner une impression de vitesse supplémentaire avec la volute de vapeur, une très belle idée. Les effets de la technologie avec les interfaces sont aussi bien différenciés avec des couleurs plus vives et pastels.

Une jolie découverte qui est intéressante par son monde en suspension et cette vengeance aux multiples rebondissements. Les scènes d’actions sont bien rendues et les visages sont bien dessinées. La fin reste cependant sans surprise et le focus est centré sur les personnages et pas assez sur le décor environnant à mon goût.

L'univers présenté

Le détail des scènes de combats à l'épée

L'histoire bien rythmée

Manque de paysages

Fin sans surprises

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)