Critique de Leonard Cohen

par vedge le lun. 12 avril 2021 Staff

Hallelujah

Cet ouvrage est une biographie en BD de Léonard Cohen. Poète torturé, chanteur éternel passant outre les modes, il est toujours présent par sa voix chaude et profonde, ses airs et ses paroles mélancoliques, que l’on a plaisir à écouter quelque soit la période de notre vie.

L’auteur a su faire un écrin à la mesure de l’individu. Son personnage semble s’être matérialisé vieux et désabusé dès son plus jeune âge, marqué par la mort et brulant sa vie à tous les feux. De petites cases descriptives donne la vedette au récit, mélange de reportage et de journal à la première personne. L’auteur nous emmène, écouter les sirènes, de l’alcool, des femmes, du succès, de la trahison et finalement du trépas de cet auteur indémodable.

Un poète qui a décidé de nous réclamer ses poèmes en musique pour que l’on en saisisse le douloureux enfantement et la tragique profondeur.

C’est un récit touchant de la vie d’un poète à vif, chanteur tout en sobriété (bien que loin d’être sobre) que l’auteur, certainement admiratif, nous fait partager.

Une biographie de Léonard Cohen, poète chateur à la voix grave et envoutante mise en image avec justesse par Philippe Girard.