Critique de Le tatoueur

par juju le mar. 13 avril 2021 Staff

Tatoue moi vs Joe le taxi

Zoli qui a fui son pays natal, la Hongrie, se cache à Paris où il exerce son métier de tatoueur. Métier qu’il peut d’ailleurs exercer partout dans le monde. Après sa rencontre avec Lazlo, un chauffeur de taxi lui aussi d’origine Hongroise, les ennuis vont très reprendre. En effet celui-ci lui apprend que les chauffeurs de taxi connaissent tout sur la vie des gens et ils veulent renverser le pouvoir établi, telle une purge. Lazlo demande l’aide de zoli, mais ce dernier aspire à la discrétion.

Côté scénario, c’est un thriller assez classique sans grande surprise et surtout avec beaucoup d’interrogations. En effet, beaucoup de questions restent en suspens tout de même. On ne sait pas pourquoi Zoli a fui la Hongrie, les demandes réelles des taximen sont assez floues également et enfin quid du client de Zoli, quel lien a-t-il avec les taximen ? Et je ne suis pas sûr qu’un second tome soit au programme. Tout est survolé trop vite, et pour un one shot, il manque trop d’informations à mon goût.

Finalement ce qui m’a plu et c’est ce que j’aime le plus avec les bd de Matz c’est sa façon de nous raconter les histoires. Et le tatoueur ne fait pas exception. Cette méthode qui au travers des pensées du personnage, nous en apprend plus sur ses émotions et ses ressenties. Des pages remplies de cartouches où l’on suit le personnage qui est pour moi la marque de fabrique des bd de Matz tel le tueur ou encore Mexicana. C’est ce qui sauve cette lecture.

Visuellement, c’est très sombre avec une palette de couleurs très limitées et ça rend l’ambiance complètement folle. La couverture est super belle., très minimaliste.

Finalement, une lecture très mitigée du fait que j’apprécie beaucoup le travail de Matz mais le scénario est beaucoup trop léger pour être apprécié.

La narration de Matz

Une histoire décousu